2011 : un bon cru touristique pour le Lot-et-Garonne


Sybille Rousseau

2011 : un bon cru touristique pour le Lot-et-Garonne

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/02/2012 PAR Sybille Rousseau

« Le tourisme se porte bien ! » Christian Bataille, le président du Comité départemental du tourisme 47 est très satisfait de la saison 2011 qui enregistre des résultats supérieurs à 2010. Aussi, « la consolidation de la clientèle française, une avant-saison réussie et un temps estival en septembre ont permis au secteur de l’hébergement et notamment de l’hôtellerie de plein air d’enregistrer de forts taux de progression ». Pour Didier Benedetti, le directeur du CDT, « en Lot-et-Garonne les paysages sont tellement variés et l’offre de loisirs tant développée, que les touristes vont partout sur le territoire ». En effet, des thermes de Casteljaloux, aux bastides du Villeréalais en passant par le musée du bouchon de Mézin et le scénovision de Couthures-sur-Garonne, l’offre touristique joue sur tous les tableaux. Sans oublier, bien sur, Walibi, qui a accueilli l’an dernier encore plus de 3000 visiteurs. Quelques bémols toutefois à ce tableau idyllique. La chute vertigineuse du nombre de réservation dans les parcs résidentiels de loisirs qui enregistre une baisse de 23%. Il en est de même pour les villages gîtes communaux qui accusent un recul de 50% du nombre de nuitées.

Tourisme d’affaire, site internet pour smartphone et film promotionnel en 2012

Malgré un bon cru en 2011, il faut innover, car le tourisme est en constante évolution. Et cela, le CDT l’a bien compris. En 2012, le comité veut créer de nouveaux outils marketting. A partir de mars, un film sur les produits et les paysages lot-et-garonnais sera tourné. « Film que nous souhaitons projeter dans les salles de cinéma et les salons touristiques », précise Didier Benedetti, afin qu’il soit la vitrine du département. Aussi, autre grand projet « la création d’un site internet mobile à destination des utilisateurs de smartphone. Le but est d’accompagner les touristes pendant leur séjour et pas seulement dans la préparation », souligne Christian Bataille. Enfin, le tourisme d’affaire, car « aujourd’hui, ce type de tourisme est inexistant en Lot-et-Garonne. Et nous n’avons pas à rougir de Cannes, Marseille, ou Paris. Je suis sur que nous pouvons rivaliser, car nous possédons, nous aussi, des richesses patrimoniales, culinaires et humaines », assure, confiant, le président du CDT47.

Le site internet du CDT primé

Le 25 novembre dernier, à l’occasion des 10èmes trophées de la communication à Lyon, le CDT a obtenu le premier prix dans la catégorie « Meilleur site Internet des organismes départementaux », devançant dans ce classement le CDT de la Gironde, le Conseil général de l’Orne et Charente Maritime Tourisme.

Crédit photo : SR

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