Les travaux d’aménagement d’une voie verte de 2 km longeant les boulevards Mas Bouyol et Vanteaux à Limoges ont démarré depuis le 22 janvier. D’ici cet automne, les cyclistes et les piétons pourront se déplacer en toute sécurité sur une voie qui leur sera réservée. Réalisé par Limoges Métropole dans le cadre du Schéma directeur intercommunal des aménagements cyclables, cet aménagement permettra de relier le carrefour d’Oradour-sur-Glane au campus de Vanteaux.
Ce n’est que la première phase du projet qui se poursuivra, dès 2025, avec un second tronçon de 2 km qui reliera trois campus de la ville : celui de la Faculté de lettres et sciences humaines, celui de Marcland fréquentés par les étudiants de médecine et pharmacie et celui de La Borie où se situe la Faculté des sciences et techniques ainsi que l’IUT.
Un million d’euros
« La première phase est chiffrée à un million d’euros indique Jean-Marie Lagedamont, vice-président en charge du plan de déplacement urbain et du plan vélo, l’aménagement de cette voie verte se fera sur une bande de 3 à 4 m de largueur sans aucun obstacle. Les usagers seront sécurisés par rapport à la circulation des véhicules grâce à la pose de glissières en bois. Tous les arbres seront conservés et quelques uns plantés, cela apportera de l’ombre et créera un impact environnemental positif. »
La voie verte va être aménagée sur le trottoir et la circulation se fera du Nord au Sud. Les zones de stationnement toléré seront supprimées. Par ailleurs, la gestion des eaux pluviales sera intégrée par le biais de parties engazonnées. Ainsi, Limoges Métropole entend lutter contre les îlots de chaleur et améliorer la qualité environnementale dans un secteur où la circulation est particulièrement dense.
Les travaux ont été subventionnés par l’État à hauteur de 25 % via le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire et à 15 % via le Fonds Mobilités Actives. Suite à l’appel à projets « Renaturation des villes », la Communauté urbaine compte sur une aide de 40 % de l’Agence de l’eau Loire Bretagne. La seconde phase commencera début 2025 pour rallier Beaublanc, le projet étant en phase d’étude.
Vélo : Aide à l’achat renouvelée et libre service
D’autres voies vertes ont été aménagées à Couzeix au niveau de l’hippodrome, au Palais-sur-Vienne le long de la Vienne, entre Boisseuil et Feytiat, à Isle et dans le centre bourg de Feytiat. Au total, 71,5 km sont accessibles aux cyclistes, dont 17,5 km de voies vertes, 15 km de bandes cyclables, 10,5 km de pistes cyclables, 7,5 km de couloirs bus et vélos, 4,5 km à double sens (vélos/véhicules) et 16 km en travaux. « D’ici la fin du mandat en 2026, le plan de déplacement urbain pour les vélos devrait monter à 4 % » se projette l’élu.
Limoges Métropole relance également l’aide à l’achat de vélos pour les habitants des 20 communes concernées. « Fin 2023, nous avions aidé à acheter 438 vélos à raison d’un par famille maximum signale le vice-président. Cette aide est cumulable avec l’aide de l’État. Notre politique est de promouvoir l’usage du vélo sur le territoire pour que les habitants fassent au final l’acquisition d’un vélo. » Limoges Métropole propose également un millier de vélos à la location via son service V’LIM.
« Au printemps, des vélos électriques en libre service seront déployés par la société Pony poursuit-il, ils seront proposés à Limoges et sur des communes limitrophes en accord avec les maires afin que ce service ne soit pas surdimensionné. » Une nouvelle étape sera ainsi franchie.