Une nouvelle place Gambetta d’ici 2020


Claude-Hélène Yvard

Une nouvelle place Gambetta d'ici 2020

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/09/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Après avoir été présentés vendredi aux élus de la métropole et ce week end aux Bordelais, le projet de réaménagement de la place Gambetta, place emblématique de Bordeaux, a été présenté lors de la séance du conseil municipal de ce lundi. Après plusieurs années d’études et de concertation, c’est le projet de place jardin porté par l’agence néerlandaise d’architectes West8 associée à la paysagiste bordelaise Sabine Haristoy, qui a été retenu. Les habitants de la place, ainsi que les artisans commerçants ont au cours de ces dernières années, largement  été consultés sur ce vaste réaménagement depuis 2010 et ont pu s’exprimer.  Le concours  de maîtrise d’oeuvre a été lancé dès 2014.
Les grandes lignes du projet lauréat consistent à faire la part belle aux piétons. Bus et voitures ne circuleront plus que sur les côtés ouest et nord de la place sur trois voies qui leur seront dédiées. Un grand parvis piétonnier sera construit sur les parties est et sud, sur lesquelles débouchent la rue Porte-Dijeaux et le cours de l’Intendance. L’idée  est de maintenir un jardin, de type à l’anglaise, un lieu où il sera agréable de passer un moment de détente, de flaner, de proposer un cadre romantique précise un des concepteurs du projet. Les arbres existants, les magnifiques magnolias et les marronniers sains, devront être préservés. Plusieurs élus ont tour à tour exprimé leur attachement à ses arbres existants.

Une fontaine au coeur de cet espace vert

D’autres essences devraient être plantées. L’agence West 8 prévoit la création d’une fontaine, au coeur de cet espace vert. « On peut imaginer des jets, ou pourquoi pas un miroir d’eau. « Notre projet prévoit des pavés en calcaire dans les tons de  beige, et rosé. Ce qui devrait mettre en valeur les belles façades XVIIIe siècles, classées », précise un des architectes. Ce vaste chantier a suscité des interrogations de la part d’élus, notamment de Delphine Jamet qui s’interroge sur la place du vélo à Gambetta dans les années futures ? « La ville de Bordeaux compte déjà des très beaux exemples d’espaces partagés, sur lesquels nous pouvons nous inspirer, a indiqué le cabinet d’architecture. La réponse définitive sur la place du vélo dans ce lieu emblématique et historique de la ville n’interviendra qu’au début du chantier prévu pour le 1er semestre 2018. Car comme l’a expliqué Alain Juppé, lors du point presse d’avant conseil, il faut auparavant réaliser des études d’impact, réviser le plan de rénovation, voir des fouilles préventives doivent avoir lieu ou non. » Pour découvrir la future place, Bordelais et touristes devront patienter. Les travaux, de 8 millions d’euros, financés par la Métropole et la ville,  devraient être achevés au cours de l’année 2020.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles