Un vélo à vitesse automatique débarque en septembre


L'entreprise bordelaise de vélos électriques C du Cycle va commercialiser dès septembre son nouveau modèle : MoBY, un vélo équipé d'une boîte de vitesse automatique. Un concept que la start-up présente comme unique en France.

Manon Gazin | Aqui

Adrien Duhamel, fondateur de C du Cycle, présente son nouveau modèle à vitesse automatique : MoBY.

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/08/2023 PAR Manon Gazin

Après les Vélos à Assistance Électrique (VAE), un nouveau type de modèle arrive sur le marché. C du Cycle, start-up bordelaise de vélos électriques, se présente comme la première entreprise à commercialiser en France des VAE équipés d’une boîte de vitesse automatique, avec son modèle « MoBY ». Grâce à ce vélo, les usagers « ont uniquement besoin de pédaler et freiner », sans se soucier du passage des vitesses, selon C du Cycle. En fonction de la vitesse de pédalage, la boîte de vitesses sélectionne « le pignon idéal ». La conduite devient en effet beaucoup plus fluide, donnant presque l’impression que l’engin avance tout seul.

Le nom de ce vélo n’a pas été choisi au hasard : « MoBY » correspond à Made By You, l’entreprise ayant fait appel à ses client pour concevoir le modèle. « On a créé un questionnaire d’une vingtaine de questions, adressé à nos premiers clients, qui s’est répandu par le bouche-à-oreille. Et on a récolté plus de 500 réponses« , explique Adrien Duhamel, fondateur de C du Cycle. Le questionnaire était centré sur « l’usage que les clients feraient de leurs vélos« , affirme ce dernier : « Typiquement, est-ce que c’est plutôt de la balade, aller au travail, faire ses courses, aller faire du sport…« 

Savinien Tonelli

Le vélo « MoBY »

 

De nombreuses fonctionnalités techniques triées sur le volet

Cette mise en relation a ainsi permis à la start-up de « choisir des fonctionnalités techniques« , affirme son fondateur. « On a essayé de structurer et d’orienter nos choix techniques, en les catégorisant et en donnant des principes de priorité à des fonctionnalités comme la connectivité, la simplicité de l’usage, le confort, la maniabilité… On a vraiment essayé de déterminer ce dont nos clients avaient besoin« .

« MoBY » est également équipé d’un écran LED, sur le guidon, qui permet de choisir son mode d’assistance parmi les 4 ou 6 proposés, en fonction du modèle (« Confort », « Eco », « Sport »…). Mais aussi de connaître sa vitesse, le pourcentage de la batterie du vélo, l’heure, le nombre de kilomètres parcourus, ou encore la puissance délivrée par le moteur. L’autonomie de la batterie, elle, est de 70 ou 100 km. Les vélos sont assemblés à Mérignac, dans les ateliers de C du Cycle, et peuvent être livrés partout en France. 

Une autre cible

Pour se procurer MoBY, il faut débourser entre 3400 et 3550 euros. Le vélo sera commercialisé en septembre, et n’est pour l’instant disponible qu’en pré-commande. 30 vélos ont d’ailleurs d’ores et déjà été pré-commandés. Si le premier modèle de l’entreprise, « Ariane », était principalement dédié aux entreprises, la cible sera différente pour MoBY. « Ce modèle-là s’adresse aux particuliers et aux entreprises également« , explique Adrien Duhamel. « Mais je pense qu’il sera davantage un vélo de courtoisie. Par exemple pour un hôtel haut de gamme, qui a des clients à qui il veut prêter des vélos pour aller faire un tour dans Bordeaux« . 

C du Cycle, une entreprise 100% locale

Fondée en 2022 en Charente-Maritime, C du Cycle est née d’Adrien Duhamel, ingénieur en aéronautique et bordelais d’origine, et de Clarisse Poussard, infirmière de formation. La même année, l’entreprise lance son premier modèle de vélos électrique, « Ariane ». Leur deuxième modèle, « MoBY », a quant a lui été annoncé à la Foire de Bordeaux, en mai dernier. Leurs vélos sont conçus et assemblés à Mérignac, dans leur atelier. Si aujourd’hui la jeune entreprise est principalement déployée localement, elle ambitionne de se développer vers les autres régions, puis à l’échelle nationale. Par exemple en distribuant ses modèles grâce à des revendeurs « très orientés vélos électriques« , comme l’explique Adrien Duhamel. 


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