Une saison de théâtre renaît à Pau


Marthe Lemelle, Manuelle Toussaint, Soazig de la Moissonnière

Une saison de théâtre renaît à Pau

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 07/09/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

Cette volonté de contenu illustre bien le souhait affiché par l’édile de faire de la culture « un élément moteur pour l’attractivité de la ville de Pau ». Une cité qui, rappelle-t-il, rayonne déjà sur le plan musical grâce à la présence de Fayçal Karoui et de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn. Tout en bénéficiant avec Espaces Pluriels d’une scène de danse d’excellente tenue.

Coup de jeune sur un décor  à l’italienne Encore fallait-il dans un premier temps effacer les quelques rides dont souffrait jusqu’alors le théâtre Saint-Louis. Un équipement qui, soit dit en passant, est installé dans le même bâtiment que l’hôtel-de-ville. Des comédiens et des politiques réunis sous un toit commun : certains esprits taquins ne manqueraient pas de jaser. Mais à Pau, sur une terre béarnaise où le sourire narquois est presque une seconde nature, personne ne s’en offusque.

Loges consolidées, parquet revu, décors restaurés, fauteuils rajeunis… Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour redonner meilleure allure à ce très classique théâtre à l’italienne. Il ne restait plus qu’à frapper les trois coups. Voilà qui sera bientôt fait. Les réservations, elles, sont d’ores et déjà ouvertes.

Les railleurs et les rêveursMetteur en scène goûtant fort les spectacles musicaux, Juliette Deschamps marque de son empreinte la programmation.Juliette Deschamps, la programmatrice de la saison

« La nuit des rois », pièce dans laquelle Shakespeare mêle jeux amoureux et faux semblants ouvre le ban le samedi 1er et le dimanche 2 octobre avec les comédiens de la compagnie Hypemobile.

Autre atmosphère avec « Brigadoon », les 15 et 16 octobre, où le romancier Eric Reinhardt retrouve sur scène Marie-Agnès Gillot, la danseuse étoile de l’opéra de Paris, pour évoquer la fascination qu’a suscitée chez lui l’histoire fantastique d’un village écossais et de ses habitants n’apparaissant qu’un jour par siècle. Un récit « d’au-delà, d’ailleurs, d’évasion et d’irréversible » qu’il a découvert dans le célèbre film de Vincente Minnelli

Autant Shakespeare se gausse des conventions, autant Flaubert rit de nos préjugés et de nos a priori. Son roman inachevé,  « Bouvard et Pécuchet », sera  adapté sur scène les 15 et 16 novembre par un autre maître es railleries, Jérome Deschamps à qui l’on doit les impayables membres de la famille Deschiens.

Le cocasse, la grâce et l’enchantement du Cirque Invisible prendront le relais, mais au Zénith de Pau cette fois-ci, les 10 et 11 janvier. Ce moment onirique interprété par Victoria Chaplin, la fille de Charlie Chaplin, et son époux Jean-Baptiste Thierrée n’aurait pas été désavoué par ce rêveur qu’était aussi Charlot. Il s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’à un public adulte.

Victoria Chaplin, la fille de Charlie Chaplin, dans Le cirque invisible

Vie de femme, vies de couplesRetour au théâtre Saint Louis le 19 janvier avec un spectacle exceptionnel, « Nigth dances ».  Charlotte Rampling et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton se rencontreront autour des textes de la poétesse américaine Sylvia Plath. Une suite d’émotions dans laquelle celle-ci raconte « ses enthousiasmes, ses chutes dans le noir, ses rencontres, ses recherches inlassables ». Sylvia Plath, dont les féministes ont fait un symbole, s’est donnée la mort en 1963.

Le couple tel que le vivent femmes et maris, maîtresses et amants, sera pour sa part disséqué le 14 février (au Zénith à nouveau) dans « Bella figura »,  la dernière pièce à succès de Yasmina Reza. Ce qui permettra notamment d’applaudir la très sensible Emmanuelle Devos.

De Dylan au théâtre de PermUn mois plus tard, la manière dont Bob Dylan allait chercher « la vérité des choses au cœur des choses », sera évoquée les 24 et 25 mars par la jeune troupe de la Comédie française dans la pièce « Comme une pierre qui.. », adaptée du livre du critique Greil Marcus.

Tout cela pour terminer sur une audace. Les mémoires de la comédienne française Sarah Bernhardt, dont la célébrité était mondiale à la fin du 19e siècle, seront adaptées sur scène par Juliette Deschamps, qui signera les 6 et 7 juin sa première création paloise. Le « Sarah Bernhardt fan club » sera interprété… en russe par la troupe du Théâtre de Perm. Le texte sera surtitré en français.

Osé ? Voici quelques années, des comédiens cubains avaient joué en espagnol la pièce « Correo Express »et créé les dialogues franco-vietnamiens de « Cercles de sable » sur une autre scène paloise, celle du Monte-Charge. Le public avait suivi.

Programme et billetterie : www.saison-theatre-pau.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles