Le Théâtre de Gascogne fraternise avec le célèbre Théâtre du Soleil


Pascal Gallepe

Le Théâtre de Gascogne fraternise avec le célèbre Théâtre du Soleil

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/03/2018 PAR Solène MÉRIC

Le premier mouvement des « Rencontres au Soleil sur le fil d’Ariane », consiste en un déplacement du public montois jusqu’à la Cartoucherie, dans le bois de Vincennes le samedi 24 mars prochain pour assister à une représentation de la dernière création du Théâtre du Soleil « Une chambre en Inde ». Ce voyage à la source est en effet la meilleure des manières pour entrer dans l’univers artistique et professionnel d’Ariane Mnouchkine et de sa troupe. Une création de 3h45 (avec entracte) qui interroge le théâtre. Comment peut-il, aujourd’hui, raconter le monde ? Comment peut-il témoigner de sa violence, de son chaos, alors qu’il semble, plus que jamais, insaisissable ? Côté pitch il y est question d’une metteuse en scène, Cornélia, en mal d’inspiration et en proie aux affres de la création. « À elle, tous les tracas, tous les tourments, seule avec ses acteurs, alors que le directeur de la troupe, Constantin Lear (Tchekhov et Shakespeare en un seul nom !) encore sous le coup des événements du 13 novembre 2015 à Paris, a disparu soudainement. » Quatre heures de spectacle musical, parlé, dansé, joué, universel, dont on retient d’abord qu’il s’agit d’une comédie. « On rit face à la méchanceté du monde, et on s’émerveille de cette force optimiste qui en fait palpiter toutes les images. Un grand Mnouchkine assurément », prévient-on du côté du Théâtre de Gascogne.
Outre la représentation, l’escapade parisienne compte aussi un bord de scène avec Ariane Mnouchkine et les comédiens, un déjeuner à la brasserie du Soleil, ainsi qu’un dîner et soirée avec la troupe du Soleil, le tout pour 60€ (transport en bus compris…) … Une occasion à ne sans doute pas rater, inscriptions devant se faire avant le 13 mars prochain auprès de carmen.perrochaud@montdemarsan-agglo.fr. Il reste encore quelque places…

Ateliers d’initiation aux méthodes du Théâtre du Soleil

Le deuxième temps de ce partenariat, résidera en une rétrospective « Au cœur du Soleil » au Cinéma Le Grand Club à travers un documentaire (L’aventure du Théâtre Soleil de Catherine Vilpoux projeté le 3 avril) et des projections de leurs plus grandes créations: « Molière ou la vie d’une honnête homme » (le 10 avril – durée 4h10), « 1789, la révolution doit s’arrêter à la perfection du bonheur » (le 17 avril – durée 2h26), « Le dernier caravansérail » (le 24 avril – durée: 4h30 en deux parties).
Enfin, le troisième temps fort de la fraternité nouvelle entre les deux théâtres sera marqué d’une part par la venue d’Ariane Mnouchkine à Mont-de-Marsan à travers une rencontre organisée avec le public au pôle de Saint-Pierre-du-Mont (26 avril), et d’autre part, par 3 jours d’ateliers d’initiation aux pratiques et méthodes du Théâtre du Soleil (27, 28, 29 avril), avec pour les animer : Catherine Schaub-Abkarian, Carolina Pecheny et Delphine Cottu, trois comédiennes de la Troupe. renseignemets et inscription auprès de Carmen Perrochaud, avant le 1er avril.(carmen.perrochaud@montdemarsan-agglo.fr )

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles