Sur la Côte basque un week end de tous les dangers ?


Sonia Compagnon

Sur la Côte basque un week end de tous les dangers ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 31/01/2014 PAR Felix Dufour

Or la sous préfecture qui se trouve à quelques centaines de mètres en aval du « mariage » de la Nive et de l’adour connaissait cet assaut pour la pemière fois. De quoi inquiéter sérieusement les commerçants et les restaurateurs des quais de la Nive dans le secteur du marché qui, dans l’après-midi, commençaient à barrer les entrées de leurs commerces de planches. Comme les sapeurs pompiers qui allaient dans la soirée, installer des boudins gonflables le long des rives. Ces engorgements ont provoqué des embouteillages jusqu’à 19h30 dans le secteur du Pont Grenet permettant de gagner Boucau et les Landes au nord de l’agglomération.

Les nouvelles en provenance de Dax, à une cinquantaine de kilomètres de là en amont, comme la barrière boueuse qui jalonne toute la Côte de l’embouchure de l’Adour, jusque au large de Guethary depuis quelques jours commencent aussi à inquiéter sérieusement. D’autant que ce vendredi au petit matin, les coefficients de marées atteindront, jusqu’à samedi leur maximum: 110 à 113 avec toujours cette pluie qui vient engorger les sols. Même topo pour l’après-midi.

Le maire d’Anglet, Jean Espilondo, a lancé un appel à la prudence, la responsabilité des nombreux promeneurs qui fréquentent les 4,5 kms de littoral de la falaise du phare de Biarritz à l’embouchure de l’Adour. Si l’accès aux digues a été fermé à l’aide de barrière le maire rappelle qu’il ne peut réaliser 4,5kms de barrières. « Merci dit-il aux habitués d’éduquer les plus téméraires. »

En amont de la Nive, à quelques kilomètres de là, la promenade qui longe la rivière jusqu’à Ustaritz est également coupée par l’eau qui déborde à pusieurs endroits. Le golf de Bassussary dont quelques trous flirtent avec cette promenade est fermé depuis deux semaines…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles