Smart Grid Energy, la start-up des réseaux intelligents


SGE/Poullenot

Smart Grid Energy, la start-up des réseaux intelligents

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/10/2014 PAR Julie Ducourau

Quant il a quitté Poweo pour créer son entreprise, Maxime Dauby a eu une bonne intuition, usant de l’expérience accumulée précédemment chez EDF et RTE où ce diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble s’assurait du bon équilibre entre production et consommation d’électricité, augmentant ou baissant la production des centrales selon la demande. Son idée quand il monte en 2011, à 31 ans, Smart Grid Energy (SGE) est d’appliquer ce principe de régulation aux industriels (papetiers, sidérurgistes…), en leur demandant de reporter leur consommation en cas de besoin du réseau contre rémunération (contrats de 100.000 à 1 million d’euros selon les sites).
Aujourd’hui, SGE qui a obtenu en 2012 le label Jeune entreprise innovante par le ministère de la Recherche, revendique via ses clients 350 MégaWatts de capacités d’effacement, ce qui équivaut à la consommation d’une ville de 350.000 personnes. Avec en plus 250 MW en gestion de capacité de production décentralisée grâce à une quarantaine de centrales au diesel réparties sur toute la France. Des centrales prêtes à démarrer en seulement 10 minutes via des lignes téléphoniques télécommandées directement par smart phones 24h/24 et 7j/7, quand RTE en fait la demande pour éviter tout risque de black-out électrique.

Bientôt des « Smart machines » chez les particuliers?

SGEAvec ses sept salariés, un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros cette année contre 7 en 2013, et une indépendance totale vis-à-vis des grands groupes, la jeune pousse dans le monde des géants de l’énergie s’est peu à peu fait une place de choix. Avec comme objectif, assure Maxime Dauby, de « produire intelligemment, plutôt que toujours plus ».
En janvier dernier, SGE a prouvé son adaptabilité et sa rapidité dans ce milieu très complexe et concurrentiel. A peine la mise en place en décembre 2013 de nouvelles règles expérimentales par RTE, la société landaise a réalisé pour l’industriel Norske Skog Golbey le tout premier effacement de consommation sur le marché de l’énergie (NEBEF) depuis son centre de « dispatching » de Capbreton. Ces effacements, au lieu d’être valorisés sur le seul marché d’ajustement avec RTE comme c’était le cas jusqu’ici, l’ont été alors directement sur le marché de gros de l’électricité, ouvrant de nouvelles perspectives à la filière.
Toujours dans l’innovation, SGE travaille par ailleurs, avec Telecom Bretagne, à des « Smart machines » adaptées aux particuliers, permettant de couper l’électricité seulement quelques minutes sur des réfrigérateurs et d’autres appareils électriques afin de récupérer cette électricité non consommée sur le réseau, tout en rémunérant les consommateurs qui « s’effacent ». Mais pour cela, il leur faut encore trouver une solution à un coût satisfaisant. « On approche », assure Maxime Dauby.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles