Saint-Jean-de-Luz : Des pointures du Gospel en attendant Noël


SNBSA

Saint-Jean-de-Luz : Des pointures du Gospel en attendant Noël

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/12/2012 PAR Stéphane Baillet

De nombreux groupes de negro spiritual et de gospel sillonnent aujourd’hui l’Europe. Si le succès est souvent au rendez-vous, il est toutefois difficile pour le profane d’en déceler l’authenticité ! Expression singulière de la foi, née de la souffrance du peuple Afro-Américain, les negro spirituals et les Gospel songs (chants de l’Evangile) « parlent » à tous. Impossible, en effet, de rester insensible à la beauté des voix, à l’appel des rythmes dans le partage d’un patrimoine musical actuellement connu du monde entier.

The Victory Gospel Singers ont un parcours impressionnant. Fondé en 2005 par le pianiste, compositeur, arrangeur et baryton Bryant Jones Jr, le groupe sort son premier album un an plus tard. « Nobody knows » obtient le Grand Prix du Hot Club de France et des critiques élogieuses de la presse internationale. Leur première tournée en Europe, en 2006, est un véritable triomphe, de Madrid à Istanbul en passant par Berne, Milan, Vienne (Autriche), Monte Carlo. Ce succès quasi immédiat, qui hisse les Victory Gospel Singers au niveau des meilleurs ensembles de l’histoire du gospel, tient principalement à l’homogénéité du groupe, à sa vitalité communicative, à son exceptionnelle musicalité et à la puissance vocale de ses membres. Profondément attachés au gospel traditionnel, auquel ils empruntent l’essentiel de leur répertoire, ils prolongent la tradition par des arrangements subtils et des harmonisations très originales.

Pour le concert luzien, ils seront accompagnés de la soliste Elsa, musicienne et chanteuse exceptionnelle à la voix de contralto, inspirée par la grande Mahalia Jackson, la plus exceptionnelle chanteuse de l’histoire du gospel. Sa présence, extrêmement rare en Europe, constituera sans nul doute une formidable révélation.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles