Pyrénées-Atlantiques : le brusque décès du président de la Chambre d’agriculture


Aqui

Pyrénées-Atlantiques : le brusque décès du président de la Chambre d’agriculture

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/04/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

Jean-Michel Anxolabehere se trouvait chez lui, à Saint-Etienne-de-Baïgorry, lorsqu’il a été victime d’un malaise cardiaque. Cet agriculteur de 47 ans, qui était le père de deux enfants, gérait au Pays Basque une exploitation de brebis laitières et de bovins viande située en zone de montagne. En tant que président de la Chambre d’agriculture, il effectuait son deuxième mandat.

L’annonce de son décès a été un choc pour toutes les personnes qui le connaissaient. « Au-delà de ses responsabilités professionnelles, c’était d’abord un ami » confie Bernard Layre, le président de la FDSEA qui évoque « un homme intelligent et respectueux des autres.
« Il avait une force de caractère. Il pouvait parfois être vif à l’occasion. Mais c’était aussi une personne très droite et très loyale. Il n’y avait pas de coups tordus avec lui. Et quand il s’engageait, il allait jusqu’au bout. Sa confiance ne s’obtenait pas facilement. Cela dit, lorsqu’on l’avait, c’était du solide ».

« Un séisme »« Jean-Michel Anxolabehere va énormément manquer au monde agricole. Sa mort nous plonge dans un séisme » poursuit-il avant d’évoquer la qualité des liens noués sur le plan professionnel avec le responsable de l’organisme consulaire.
« On travaillait de manière très complémentaire entre la FDSEA – dont il faisait d’ailleurs partie – et la Chambre d’agriculture.

De manière logique, Jean-Michel Axolabehere était « très attaché à tout ce qui a trait aux activités des zones de montagne à la filière ovine » indique Bernard Layre. « Il avait beaucoup travaillé sur les mesures du second pilier de la politique agricole commune et il s’était attaché à défendre les spécificités du département. C’était un très grand président de chambre, qui avait vraiment pris la dimension de l’institution consulaire, tout en conservant sa dimension syndicale ».
« Un homme courageux, qui avait le sens des responsabilités » a pour sa part commenté dimanche Jean-Jacques Lasserre, le président  Modem du Conseil départemental, élu du canton du Pays de Bidache, Amikuze et Ostibarre.

Un hommage similaire lui a été rendu le même jour par François Bayrou, le maire de Pau. Celui-ci  a exprimé sa tristesse sur Twitter et salué « un homme brillant et solide » tandis qu’Alain Rousset, le président du Conseil régional, se disait « bouleversé » par l’annonce de cette disparition.   » Jean-Michel Anxolabehere s’était engagé pleinement dans la construction de notre nouvel espace régional dont il entendait faire valoir les atouts, la richesse, mais aussi la diversité. Je garde le souvenir d’un homme chaleureux et accessible qui a forgé ses convictions sur une terre qui conjugue rudesse et exigence ».

« Un homme de la terre attaché à son territoire »

Un sentiment que partagent également les membres du bureau, les membres de la session et le personnel de la Chambre d’agriculture. « Infatiguable défenseur de la profession agricole, Jean-Michel n’a cessé de porter les intérêts des agriculteurs aux niveaux départemental, régional et national avec un profond respect de la cohésion départementale » ont  indiqué leurs représentants, lundi, dans un communiqué.

« Homme de la terre attaché avant tout à son territoire, il a su par sa force de caractère, par sa force, sa vision et son engagement porter et faire reconnaître les spécificités de notre agriculture départementale. Jean-Michel a tracé le sillon. Nous avons aujourd’hui la responsabilité de poursuivre son action. »

« Nos pensées et notre affection vont à sa maman, à Cécile, sa compagne, à Julia et Alaia, leurs deux filles ».

Les obsèques de Jean-Michel Anxolabéhère seront célébrées ce samedi à 15h30 à Saint-Etienne de Baïgorry

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles