Présidentielle : les électeurs des Pyrénées-atlantiques boudent François Bayrou


Aqui.fr

Présidentielle : les électeurs des Pyrénées-atlantiques boudent François Bayrou

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/04/2012 PAR Olivier Darrioumerle

François Bayrou a été plébiscité, avec 36% des suffrages, dans son fief de Bordères. Mais cette fois, avec 15,67% des votes du département en faveur de Bayrou, la vague Modem n’a paseu lieu. Il est loin derrière Hollande (29,92) et Sarkozy (23,65). En 2007, il avait obtenu dans les Pyrénées-atlantiques 29,61% des suffrages, bien devant Royal (26,31) et Sarkozy (24,93). Dans le département ses résultats oscillent autour de 15 %, sauf dans le Pays-basque ( moins de 13% ) et dans les bastions Modem de sa 2ème circonscription ( 19,86) et la 4ème, celle de Jean Lassalle (17,81).

François Hollande arrive en tête du premier tour dans le Béarn et le Pays-basque. Il n’y a que dans la montagne basque et sur les terres de Michèle Alliot-Marie, la façade atlantique de Biarritz à Saint-jean-de-Luz, où l’on s’amuse à dire que « seuls les murs sont à gauche » que Nicolas Sarkozy est devant le candidat socialiste avec 30 % des votes.

Aussi, Mélenchon arrive devant Le Pen dans le Pays-basque. Ce qui n’est pas le cas du Béarn où Le Pen emporte la quatrième place. Toutefois, le candidat du Front de gauche récolte 12,30 % des suffrages à Pau où il avait organisé un meeting à une semaine du 1er tour. Eva Joly aussi divise les Basques et les Béarnais puisqu’on peut remarquer qu’elle fait un score relativement bon dans le Pays-basque, au delà des 3%, alors qu’elle ne dépasse pas cette barre dans le Béarn, pour obtenir au total 2,88% dans le département.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles