« L’idée est venue au cours d’un déjeuner », explique David Vialat, directeur territorial de Pôle Emploi pour la Vienne et les Deux-Sèvres. Lors de ce repas avec Karine Desroses, la présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne, il y a plus d’un an, ils ont partagé l’envie d’organiser ce premier salon de l’apprentissage et de l’emploi. Les vendredi 8 et samedi 9 mars prochains, le parc des expositions va accueillir cet événement dans le hall A et B. Le choix du samedi n’est pas anodin. « habituellement, nous organisions des salons de l’emploi le jeudi, sourit le directeur territorial de Pôle Emploi. Nous voulions nous adresser également aux actifs et aux personnes en transition professionnelle ».
1 500 postes à pouvoir
Le hall A sera consacré à l’emploi. Plus de 150 entreprises du département seront présentes avec une offre de 1 500 postes. « Nous voulons répondre aux demandes des entreprises. Il y a un besoin de recrutement sur notre territoire », confie David Vialat. Pôle Emploi, lors d’une enquête interne, a mis en avant que les entreprises ont jugé difficile plus de la moitié de leur recrutement. Alors les salons où entreprises et candidats sont en relation directe semblent être une solution. Tous les secteurs seront représentés, notamment ceux qui sont en recherche permanente de main d’œuvre. « Cela concerne les secteurs traditionnels, le BTP, la restauration, l’hôtellerie, l’agriculture, l’aide à la personne. Mais il y aura aussi des entreprises du secteur du commerce, du tourisme, ou encore de l’intérim », promet le directeur territorial de Pôle Emploi.
« Valoriser l’apprentissage »
Côté hall B, on parlera plus formation. « Tous les acteurs de l’apprentissage ont décidé de créer une dynamique. Nous les avons réunis pour ce salon », confie Karine Desroses. Il y aura donc une vingtaine d’organismes de formation par apprentissage et par alternance du département. Un village conseil sera également disponible. « Nous voulons accompagner les apprentis et les salariés, que ce soit dans l’orientation, le logement ou la mobilité. Une quinzaine de structures sera là ». Tout au long du salon, des démonstrations seront proposées et également des conférences d’une demi-heure sur de nombreux sujets liés à la fois aux thématiques de l’apprentissage et de l’emploi. . Avec ce salon de l’apprentissage et de l’emploi, la présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat espère « valoriser l’apprentissage. Il faut le voir comme une voie d’excellence et non plus comme une voie de garage. J’aimerais que les gens sortent de ce salon avec une autre image de l’apprentissage. »
Laëtitia 32 ans, et Jérémy, 20 ans, sont actuellement apprentis. Ils semblent plutôt satisfaits et conquis par leur statut. « Ce qu’on voit en cours on le met tout de suite en application sur le terrain » résumé Jérémy Be, technicien supérieur en méthode et exploitation logistique. Après avoir fait deux années d’études de droit, il change d’orientation et se forme en logistique. Il gère les stocks, les expéditions et prépare les commandes de son entreprise située à Lusignan. Pour Laëtitia Zenon, il s’agit d’une reconversion professionnelle. « Auparavant j’étais podo-orthésiste (NDLR spécialiste de l’appareillage du pied). A la suite d’une restructuration dans mon ancienne entreprise, les postes que l’on me proposait ne me plaisaient plus. Lors de portes ouvertes, j’ai découvert une organisme de formation et je me suis lancée dans la tâche compliquée de trouver une entreprise », explique-t-elle. Karine Desroses rappelle que « le taux d’insertion après l’apprentissage est élevé ». Selon le ministère du Travail, 70% des jeunes passés par l’apprentissage ont un emploi sept mois après la fin de leur contrat.
Grand Poitiers soutient ce salon. « C’est important que l’ensemble des acteurs et des entreprises qui recrutent puissent être réunis dans un même lieu », explique Alain Claeys, le président de la communauté urbaine. Il rappelle d’ailleurs que la collectivité emploie des apprentis : 34 cette année et au total 126 depuis 2014.
L’objectif fixé par les organisateurs pour cette première édition du salon de l’apprentissage et de l’emploi : atteindre entre 6 et 8 000 visiteurs. Une chose est sûre, parmi eux, on trouvera la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Le vendredi, 16 collèges et lycées de l’ensemble du département se rendront également au parc des expositions de Poitiers. Alors que ce soit Karine Desroses ou David Vialat, ils espèrent pérenniser ce salon qui se voudra à la fois un lieu d’emplois, de ressource et de pédagogie notamment sur l’apprentissage, en mal d’image positive.