Gamers Assembly à Poitiers: Viki capitaine l’esport féminin


Évènement majeur du jeu-vidéo et de l’esport en France, la Gamers Assembly de Poitiers édition 2023 s’est tenue du 8 au 10 avril. Rencontre avec Viki, alias Velouria Baty, capitaine des French Bees, nouvelle équipe du club esport français Vitality.

Velouria Viki Baty French Bees Gamers Assembly VitalityVitality

L'équipe des French Bees (Vitality) et leur capitaine Velouria "Viki" Baty veulent encourager la participation et la visibilité des femmes dans l'esport.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/04/2023 PAR Léo Marchandon

A Poitiers, la Gamers Assembly (ou tout simplement “GA”) s’est imposée comme l’un des évènements majeurs du jeu-vidéo, loisir comme compétitif, en France. Créée en 2000 par l’association Futurolan et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, elle réunit un festival regroupant conférences, concerts, concours de cosplay et autres animations ainsi qu’une LAN-party qui regroupe dans une même salle plusieurs milliers de joueurs pour des tournois, aussi bien professionnels qu’amateurs, sur une large sélection de jeu.

Velouria Baty, Viki de son nom de compétitrice, s’y est rendue cette année avec les quatre autres joueuses des French Bees, la nouvelle équipe féminine du club esport français Vitality, dont elle assume le capitanat. “La GA est un évènement que j’adore ! Ça permet de se retrouver physiquement, l’ambiance globale est géniale, on sent que tout le monde est content de se voir”, raconte-t-elle.

Une première réussie

Velouria et ses coéquipières ont réussi à se hisser en finale du tournoi amateur de League of Legends. Une performance satisfaisante pour la capitaine : “C’était notre première compétition ensemble et il y avait beaucoup de stress. Nous nous sommes bien débrouillées et je suis fière de mon équipe”.

Un résultat décroché après un marathon de deux jours de compétition. “Une journée de LAN, c’est se lever à 7h du matin pour se préparer et déjeuner toutes ensembles. On arrive sur place vers 9h pour s’installer et pouvoir débuter les matchs vers 10h et les enchaîner jusqu’au soir. On a joué un total de 17 matchs sur la LAN ”, explique-t-elle.

La nouveauté de cette année pour Velouria se trouve dans le maillot Vitality qu’elle et ses coéquipières portent sur les épaules. “J’ai ressenti une différence due à la pression de représenter une telle structure avec plus de visibilité. On s’expose à plus de critiques, mais on a aussi plus de soutien.” Représentant tricolore régulier des plus grandes compétitions mondiales, le club s’attache aussi à faire vivre l’écosystème francophone et à soutenir son développement.

Ce qui me tient à coeur, c’est d’être un modèle pour les futures joueuses

En jaune et noir, les French Bees sont le nouveau projet du club à l’abeille : une équipe compétitive 100% féminine. En principe mixte, le milieu compétitif ne comptabilise que 6% de joueuses alors qu’aujourd’hui, autant de femmes que d’hommes jouent aux jeux vidéo. “Le milieu peut être difficile pour les femmes en raison de la culture masculine dominante et des stéréotypes de genre. Les préjugés, les discriminations et le harcèlement des joueuses sont encore prévalents, ce qui peut rendre le parcours difficile. C’est pourquoi les projets comme les French Bees sont importants, pour encourager la participation et la visibilité des femmes dans l’esport”.

Velouria porte une double casquette chez Vitality. Trente-cinq heures par semaine, elle est V.Hive Specialist au cybercafé du club pour l’organisation d’évènements tels que des tournois ou des viewings party. Trente heures par semaine, Viki s’entraine avec son équipe et ses coachs. “L’avantage, c’est que j’ai pu moduler mon emploi du temps pour concilier les deux. Au fond, ce qui me tient à coeur, c’est de performer et d’être un modèle pour les futures joueuses esport”.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Poitiers / Vienne À lire ! CULTURE > Nos derniers articles