Pekin Dance Theater à Biarritz : Quand la Chine renouvelle le genre…


LiHui Min

Pekin Dance Theater à Biarritz : Quand la Chine renouvelle le genre...

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 03/04/2013 PAR Stéphane Baillet

En décembre 2008 la naissance de la Beijing Dance Theater, première compagnie de danse contemporaine en Chine, fait briller une nouvelle étoile dans le paysage chorégraphique mondial. La jeune compagnie bénéficie de la présence de trois valeurs sûres de la danse: Wang Yuanyuan(Chorégraphe et Directrice Artistique); Han Jiang (Créateur Lumière); Tan Shaoyuan (Décorateur). Ces trois artistes ont collaboré intensivement au cours de ces cinq dernières années pour de nombreuses performances, à travers le monde, sur scène et pour des projets cinématographiques. Grâce à toutes ses initiatives, la Beijing Dance Theater vise à participer activement à l’évolution de la danse en Chine et aussi à faire connaître la création chorégraphique de la Chine moderne à la scène internationale.

Le spectacle présenté à Biarritz met en scène deux ballets aux influences distinctes. « Middle » est une pièce pour huit danseurs et une praticienne de Tai Chi. Le tableau mêle habilement la danse classique, le Hip hop et le Tai Chi : un univers exotique mêlant culture orientale et occidentale, où l’Opéra chinois, le Tai Chi, les temples et les dieux, s’entremêlent en un monde mystérieux et surnaturel.

« Harvest » réunit quant à elle les programmes courts les plus représentatifs de Wang Yuanyuan en offant au regard du spectateur un voyage chorégraphique couvrant ses dix années de création. Réunies, ces courtes pièces révèlent une étonnante récurrence des thèmes, autour de l’ambivalence de la vie, son énergie et son essence.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles