Dax: Entre histoire, culture et passion, les cultures taurines se racontent au musée de Bordas


Mairie de Dax - tous droits réservés

Dax: Entre histoire, culture et passion, les cultures taurines se racontent au musée de Bordas

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 30/07/2013 PAR Solène MÉRIC

Qu’elles soient rondes ou rectangulaires, en dur ou démontables, les arènes, de Bayonne à Mont-de-Marsan, de Gimont à Captieux, de Dax à Pomarez, font bel et bien parti du paysage et du patrimoine du Sud Ouest. Une présence forte et incontournable qui témoigne de l’ardeur d’une tradition et d’une culture de l’affrontement entre l’homme et l’animal qui ne date pas d’hier. Des bâtiments qui matérialisent d’ailleurs le compromis trouvé entre passion populaire irréductible pour la tauromachie et les vaines tentatives des autorités de l’interdire.

Du premier témoignage de lâché de vaches et taureaux dans les rues de Bayonne en 1289 (document d’époque à l’appui) jusqu’à nos jours, le visiteur suit l’enracinement de cette passion au fil des siècles et des tentatives de son étouffement par le pouvoir central. De vains efforts peu à peu transformés en encadrements réglementaires résignés…

Encierro au musée de BordasMais cette exposition faites de documents d’archive, de témoignages, de peintures, de costumes, de photos, de plan, ou encore d’oeuvres littéraires c’est aussi un retour sur l’évolution des pratiques elles-même, passant de courses anarchiques aux courses landaises, et l’intégration des corridas venues d’Espagne, le tout dans des lieux de plus en plus dédiés, de la place du village fermée par des charrues à la constructions d’arènes dans plus de 150 villes et village du Sud-ouest.

Outre l’exposition, le musée propose aux enfants de mettre en pratique leur connaissance par le jeu. En effet, tous les jeudis matin du 18 juillet au 29 août (sauf 15 août), ils peuvent se prêter à des ateliers ludiques baptisés «encierro au musée de Borda». A travers un jeu de questions-réponses, ils revisitent les grands thèmes de l’exposition : histoire des cultures taurines, espaces de la course des taureaux et compréhension des jeux taurins. La participation est gratuite mais doit être réservée à l’avance.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles