Mont-de-Marsan reçoit Pepa de Benito, son étoile – 7 au 12 juillet


S. Zambon

Mont-de-Marsan reçoit Pepa de Benito, son étoile - 7 au 12 juillet

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/06/2008 PAR Joël AUBERT

Entre le festival Arte Flamenco et Pepa de Benito, c’est l’histoire d’un amour fidèle. Cette grande dame du flamenco gitan est présente à presque toutes les éditions du festival depuis sa création en 1988. « Nous sommes nés ensemble, se souvient Javier Puga Morcillo, directeur artistique du festival. Elle a commencé sa carrière à la fin des années 80. Elle nous a parrainé et d’une certaine façon, nous aussi ».
A la fin des années 80, Pepa de Benito a déjà plus de quarante ans. Elle fait partie de l’une des plus grandes familles héritières de la tradition flamenca gitane : les Pinini. Depuis sa naissance, elle baigne dans l’univers flamenco, son père fut un cantaor grandiose, et elle apprend le chant comme on apprend à respirer : sans s’en rendre compte. Le chant devient naturellement son mode d’expression. A Utrera, là où elle est née, les fréquentes réunions familiales donnent lieu à des spectacles de haut niveau. « Mais, c’est son neveu, Pedro Bacán, un magnifique guitariste, qui a réussi à la convaincre de monter sur scène pour son spectacle « le clan Pinini » », se souvient Javier.

Un chant qui disparaît
Depuis la grande Pepa a chanté un peu partout, seule ou avec son clan, promenant son chant traditionnel devant un public à chaque fois bouleversé par l’émotion de sa voix. Elle transporte avec elle des siècles de culture gitane et andalouse. « Plus personne ne chante comme elle aujourd’hui, regrette Javier Puga Morcillo. Cette façon de chanter est en train de disparaître. Et pourtant, les plus jeunes devraient s’en inspirer, les racines du flamenco gitan sont là. Nous, au festival, nous nous sentons héritiers de cette conception du flamenco ».
En 1999, elle a même enregistré un disque, « Yo vengo de Utrera », chez Harmonia Mundi. Mais n’a jamais renouvelé l’expérience. « Dans le flamenco, il y a des grandes vedettes qui ont des carrières internationales et qui enregistrent beaucoup de disques. Mais la grande majorité des artistes ne font que des concerts, et la plupart du temps sortent à peine du cadre familial. Pepa en fait partie ».
Pour les 20 ans de Arte Flamenco, Pepa s’est laissée convaincre par Javier pour participer au grand spectacle du vendredi 11 juillet, retraçant l’histoire du flamenco gitan avec beaucoup d’autres artistes. Elle fera l’ouverture et reviendra au cours du spectacle. C’est une grande dame affaiblie par la maladie qui se présentera au public Montois. Gageons que son charisme reste intact et son art toujours aussi pur.

Photo : S. Zambon

Arte Flamenco du 7 au 12 juillet à Mont de Marsan.
Renseignements et réservations : 05 58 06 86 86

Sophie-Alice Lansalot
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles