Marc Vella : un hymne à l’amour


DR

Marc Vella : un hymne à l'amour

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/06/2008 PAR Joël AUBERT

Ce musicien compositeur, éternel amoureux de son instrument et de l’humanité transforme, à l’aide d’un variacorde, son piano en orchestre. Une caravane défile, sa musique aussi. En contemplant la Garonne on s’imaginait les photos et épices de ses voyages lointains : l’Orient, l’Inde, mais aussi Eric Satie … pour marier tous les musiques du monde il ne recule devant aucun flirt virtuose, caressant sans cesse les cordes du piano. Sa technique de « variacorde » née en 1987 est unique au monde;

Nombreux directeurs de conservatoires, entres autres celui de Bordeaux, ont fait appel à son talent pour initier les professeurs à cette technique. Marc Vella donne également des conférences et stages «Comment vivre la musique autrement ».

Loin des médias, et sans aucune subvention, la « Caravane Amoureuse » explore les routes de France et de Navarre en toute autonomie pour dire « Je t’aime ».

Marc Vella : la caravane amoureuse


Marc Vella ne part pas seul dans cette belle aventure : douze personnes peuvent trouver une place dans ces autocars transformés en camping car. Le premier critère du recrutement sur dossier est d’aimer et désirer la rencontre avec les autres, de vouloir partager des échanges et de participer à la « guérilla des bisous », car il n’y a pas un concert sans embrasser le public. La troupe humaniste va aussi dans les hôpitaux, vers ceux qui ne peuvent pas se déplacer : gériatrie, psychiatrie, pédiatrie, personnes handicapées, centres de rééducation, mais aussi les écoles et lycées ! Pour notre musicien amoureux cette rencontre avec les autres est une rencontre avec soi-même. La caravane se veut être sans prétention, « ce n’est pas une thérapie de groupe. Elle n’a pas de message à donner ou à vendre, elle se définit, simplement, comme une œuvre collective et spontanée. » Quoi de plus spontané, de plus beau et guérisseur qu’un bisou à un inconnu ? Le ciel bleu … je vous embrasse !

Andrea Schmitz

Photos : aqui, AS.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles