L’initial Festival revient, toujours plus haut !


L'Initial Festival revient pour sa deuxième édition le 1er et 2 septembre 2023 au Parc des Expositions. Le festival électro affirme vouloir améliorer certains défauts de son organisation et espère rassembler davantage de spectateurs.

Initial Festival

Le festival électro revient le 1er et 2 septembre prochains pour sa deuxième édition.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/07/2023 PAR Manon Gazin

L’Initial Festival compte frapper encore plus fort. Après avoir réuni 15 000 festivaliers en 2022, l’évènement compte cette fois faire venir « entre 18 000 et 20 000 personnes, » selon Luc Faure, responsable de relations publique chez Fever, la société qui produit le festival. 

L’année dernière, ce dernier avait réussi un pari risqué, en rassemblant plus de spectateurs que prévu (environ 10 000) pour sa première édition. Après ce premier essai, les organisateurs mettent en place une enquête de satisfaction auprès des festivaliers. L’objectif est de savoir ce qui leur a plu, déplu, et les artistes qu’ils souhaitent voir lors de l’édition suivante.  

« Les retours ont été très très bons, » affirme Luc Faure. « D’ailleurs, on se rend compte qu’il y a beaucoup de réachat cette année. Ce qui permet de mesurer la satisfaction des gens sur une première année. » Certaines remarques sont cependant plus négatives que d’autres : zone chill trop étroite, pas assez de bars et de serveurs, acoustique à retravailler… Les organisateurs l’admettent : « Tout n’était pas parfait dès la première édition« .

Initial Festival

Après avoir réuni 15 000 festivaliers en 2022, l’évènement compte cette fois rassembler « entre 18 000 et 20 000 personnes »

 

De nombreux points améliorés

Certains changements devraient donc être pris en compte pour le prochain rendez-vous, qui se tiendra le 1er et 2 septembre. À commencer par l’organisation des bars et des différentes salles. « L’année dernière il faisait super chaud, et les gens avaient très soif. Il y avait trop de queue au bar, c’est un point qu’on va améliorer, » explique Luc Faure. « On a changé la disposition des bars, on va y mettre plus de monde. »

« La zone chill va être étendue, » complète-t-il. « L’espace VIP va aussi être changé, car il était trop loin de la scène principale. » Côté artistes, les choses vont là aussi évoluer, en proposant un line-up « plus nicheg » que l’année dernière. « On s’est appuyés sur les artistes plébiscités pour travailler avec nos agences qui s’occupent de les booker« , explique Luc Faure. « Justement pour qu’il y ait le plus d’artistes possibles de cette liste sur le line-up cette année« .

Miser sur une programmation et une production locales

Le festival veut cependant « garder la même identité, » afin de « monter quelque chose de pérenne. On revient avec le même esprit que l’année dernière. C’est-à-dire une scène principale dehors, une scène secondaire couverte et une scène immersive à 360 degrés, » explique Luc Faure. Le festival continue également de miser sur le local. En 2022, des DJ et collectifs bordelais et régionaux étaient présents. Il en sera de même en 2023.

La région ne sera d’ailleurs pas uniquement mise en avant à travers la programmation : « Cette année nous avons fait un appel d’offre notamment pour la scénographie, auprès de plusieurs entreprises locales, pour pouvoir travailler ce sujet avec elles, » affirme Luc Faure. 

En améliorant son organisation « d’année en année, » l’Initial Festival a pour objectif de grandir « sans brûler les étapes. Et pourquoi pas un jour devenir un rendez-vous incontournable de l’électro en France « , sourit Luc Faure. Une chose est sûre : « L’Initial Festival est propre à Bordeaux. On a choisi Bordeaux, et on compte bien y rester. »


Infos pratiques !

 

Initial Festival

1er et 2 septembre 2023

Parc des Expositions de Bordeaux

De 18h à 3h du matin

À partir de 45 euros

Infos et billetterie : initialfestival.com

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles