Libourne : l’eau au cœur d’un festival cet automne


« Libournais : territoire d’eaux » est un mini festival organisé les 24 et 25 septembre par l’association libournaise LINK. Les réservations ouvrent aujourd'hui 18 août.

Le quai Souchet, à Libourne, où se déroulera le festival « Libournais Territoire d'eaux »Ville de Libourne

Le quai Souchet, à Libourne, où se déroulera le festival « Libournais Territoire d'eaux »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 18/08/2021 PAR Yoan DENECHAU

Il aura été reporté plusieurs fois mais le mini-festival « Libournais : territoire d’eaux » aura bien lieu les 24 et 25 septembre prochains à Libourne. L’association Libournais Network (LInK) organise l’évènement pour faire découvrir le patrimoine aquatique du Libournais et les grands enjeux autour de la ressource en eau.

Deux jours pour découvrir l’eau, ses usages et son patrimoine dans le Libournais. Voici la vocation du mini-festival « Libournais : territoire d’eaux » organisé à la fin du mois de septembre prochain sur le quai Souchet à Libourne. A l’initiative de cet évènement, l’association LInK (Libournais Network), qui s’est fixé comme mission de sensibiliser le public aux grands enjeux de notre époque à travers notamment la vulgarisation scientifique, culturelle ou technologique. Le festival est organisé avec le concours du comité scientifique régional AcclimaTerra, l’INRAE mais aussi d’institutionnels comme l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ou le Département de la Gironde.

Trois grands volets

L’objectif du mini-festival « Libournais : territoire d’eaux » est de faire découvrir les richesses du patrimoine aquatique du territoire tout en sensibilisant au changement climatique et aux usages responsables de cette ressource. Le quartier général du festival sera installé quai Souchet, à Libourne – entre la tour du vieux Port et le pont d’Arveyres – et abritera entre autres deux expositions sur les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine (réalisée par le collectif AcclimaTerra) et sur les sites remarquables d’eau douce de l’agglo en photo.

Sur le reste du programme, il est articulé en trois grands volets : la découverte patrimoniale et industrielle de l’eau sur le territoire libournais, au travers de visites du territoire ou d’expositions. Le deuxième volet est consacré à la fragilité de la ressource en eau en lien avec le changement climatique, au travers par exemple de croisières scientifiques sur la Dordogne en compagnie d’Alain Dupuy, membre d’AcclimaTerra et directeur de l’École nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable. Le dernier volet est quant à lui dédié aux usages responsables de la ressource en eau, à travers notamment des ateliers pédagogiques.


Plus d’infos :
Programme complet du festival sur le site de Libournais Network.
Le festival est entièrement gratuit et accessible sur réservation, à partir du 18 août, du fait des restrictions sanitaires. Les événements organisés en intérieur seront accessibles uniquement sur présentation du pass sanitaire ou d’un test PCR négatif récent.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Libourne / Gironde À lire ! NATURE > Nos derniers articles