LGV: Jean-Jacques Lasserre ne veut pas se faire avoir 2 fois


Le contrat de plan Etat Région a été signé en juillet, mais son volet Mobilités est toujours en cours de négociation. Des propositions encore « inacceptables » pour Jean-Jacques Lasserre qui veut faire entendre la voix des Pyrénées-Atlantiques.

Jean-Jacques Lasserre, président du Département des Pyrénées-AtlantiquesSolène MÉRIC | Aqui

Jean-Jacques Lasserre, président du Département des Pyrénées-Atlantiques n'est pour l'heure pas convaincu des propositions faites pour le prochain CPER Mobilités

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/09/2023 PAR Solène MÉRIC

Le volet « Mobilités » du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) devrait atteindre 1,5 milliard d’euros, avec comme priorité affichée, la rénovation des petites lignes ferroviaires. « Ça peut s’imaginer », concède Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental 64. Mais que ce soit sur les projets ferroviaires ou routiers, les propositions en cours de discussion concernant les projets de mobilité dans son département sont pour l’heure, estime-t-il, « notoirement insuffisants ».

Routes : de nouvelles priorités

Sur le volet routier d’abord, un regret, voire deux pour les Pyrénées-Atlantiques. « Politiquement nous regrettons que le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine n’intervienne au côté de l’État que sur la partie Nord de la région. » L’argument d’être le seul département de la région à avoir des routes départementales transfrontalières à entretenir, n’a pas convaincu.  « Il y a 6 ans nous souhaitions déjà l’engagement du Conseil régional, mais il avait décidé de continuer à s’engager dans les volets routiers dans lesquels l’ex-région Poitou-Charentes s’était déjà elle-même engagée. Maintenant, ils reconduisent cette position routière, ce qui ne nous paraît pas acceptable. »

Concernant les routes nationales, et l’engagement de l’État, le contrat de plan à venir conserve le projet de contournement complémentaire d’Oloron déjà inscrit dans le précédent CPER. Mais pour Jean-Jacques Lasserre, l’urgence désormais se trouve dans les vallées béarnaises. « Nous pensons que les contournements de Gabarn, Gurmençon et Asasp deviennent prioritaires. La situation devient invivable dans ses villages. »

Il faut absolument accélérer la réfection entre Dax-Pau, pour que la ville puisse être reliée à LGV

Quant aux propositions faites sur le plan ferroviaire, le président du Département, n’est pas plus satisfait. « Nous sommes très attentifs, sur la restauration des lignes Dax-Puyoo-Pau et Dax-Bayonne » dont le Département a fait une des conditions essentielles à sa participation financière à la LGV GPSO. En la matière, l’élu considère que « les propositions sont notoirement insuffisantes ».

En cause la priorité posée sur la ligne Pau-Canfranc. « Cet arbitrage nous paraît déséquilibrer : les efforts seraient fait sur ce tracé au détriment des 2 autres qui nous paraissent plus fondamentaux. Dans l’attente de la LGV, il ne faut surtout pas que Dax Bayonne ne soit pas entretenue et, comme Pau n’aura pas de desserte LGV, il faut aussi absolument accélérer la réfection entre Dax-Pau, pour que la ville puisse être reliée à LGV », explique-t-il. N’hésitant pas, s’il le fallait, à mettre à nouveau dans la balance la participation du Département au projet LGV.

Car chat échaudé craint l’eau froide. « Je garde un souvenir douloureux de la LGV Tours-Angoulême-Bordeaux où on a été « couillonné » dans les grandes largeurs. L’expérience compte dans notre raisonnement. Poitou-Charente, principale Région concernée n’avait pas mis un rond, Les Landes idem. Nous, on a été volé de 70 M€. Tout pardonner mais ne jamais rien oublier », glisse-t-il avant de conclure. « Nous avons notre mot à dire, ne pouvons pas rester muets sur les propositions actuelles qui sont inacceptables ».

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