L’Été à Pau : les concerts à ne pas manquer !


L.E.J., Bertrand Belin, Féfé, Nuit Incolore, Asian Dub Foundation... Il y aura du beau monde cet été pour animer les soirées paloises ! Le festival gratuit et en plein air l’Été à Pau revient pour sa 43ème édition du 18 juillet au 3 août.

Un public très nombreux face à la scène en plein air du festival l'Été à Pau.Alban Laffitte

Rendez-vous au Théâtre de verdure de Pau à partir du 18 juillet pour l'incontournable festival de musique actuelle, l'Été à Pau. Toujours gratuit.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2024 PAR Solène MÉRIC

Blues, pop, rock, chanson, rap, jazz, hip-hop, électro… en 10 soirées, 22 groupes, sans oublier un ciné-concert, le festival l’Eté à Pau promet une édition toujours aussi conviviale et festive dans le cadre du Théâtre de verdure au parc Beaumont. L’évènement programme des têtes d’affiches nationales et internationales mais s’attache aussi à mettre en valeur des artistes locaux.

Maintenir la gratuité

Si les genres et les styles sont variés, la diversité des artistes sur scène met en valeur la richesse des musiques actuelles. L’association ACP, aux manettes de l’organisation, n’oublie personne avec un festival dans le festival le mercredi 24 juillet qui se dédie aux enfants (l’Été des mômes). Au programme notamment: spectacle jeune public, animations en tout genre, jeux et ateliers ludiques sur le tri des déchets ou les écrans.

« C’est un travail d’équipe qui se construit toute l’année » insiste Edwige Larralde programmatrice de l’évènement saluant les nombreux bénévoles qui participent à l’organisation. A l’heure de présenter la programmation, Jean Lacoste adjoint au marie de Pau chargé de la culture indique à son tour, qu’en plus de 40 éditions, « cette manifestation culturelle est l’une des plus importantes de la cité ». Il faut reconnaître que l’agglo y met les moyens, avec sa deuxième plus grosse subvention culturelle (250 000 euros) à destination de l’association. Il n’y a pas de secret pour pouvoir maintenir la gratuité de l’évènement.

Punk rock, rap et pop enragée

Et pour marquer les esprits dès la première soirée, « l’ouverture sera explosive !» promet dans un sourire Edwige Larralde. Une ouverture résolument rock le 18 juillet. Les Washington Dead Cats, rock alternatif flirtant avec le punk ouvriront le bal dans une formation accompagnée de 13 cuivres, célébrant ainsi les 40 ans du groupe ! Juste avant eux , le public aura été mis dans l’ambiance par les Madam, originaires de Toulouse ; elles non plus ne s’en laissent pas compter, avec leur rock garage, sauvage et viscéral !

Les Washington Dead Cats en concertDR

Les Washington Dead Cats ouvriront l’Etat à Pau en fanfare !

Le 19 juillet place à une soirée Rap, « toujours très attendue par les jeunes palois », assure la programmatrice. Venus VNR, ouvrira la soirée avec sa pop rageuse et engagée, avant de laisser la place à Pierre Hugues José, étoile montante de la scène rap française, « au style complètement décalé ». Ensuite place au rap electro de Kerchak. A tout juste 20 ans et déjà figure de la Jersay Drill pour les connaisseurs, il est décrit comme un phénomène dans le monde du rap français.

Le lendemain, samedi 20 juillet, deux personnalités du blues se succèderont sur la scène du théâtre de verdure : Nico Wayne Toussaint, palois qui a travaillé, harmonica en main, avec de nombreux musiciens américains de la scène de Chicago, et la flamboyante Sarah Mc Coy, pianiste et chanteuse livrera son blues soul électro, entre mélancolie, pétulance, colère et musicalité. « L’effet d’une tornade sur scène ».

Les 30 ans d’Asian Dub Foudation

En venant à Pau, le jeudi 25 juillet Asian Dub Foundation, le mythique groupe anglais, intègre la capitale béarnaise, dans la tournée qui célèbre ses 30 ans de carrière avec une musique qui n’a pas pris une ride entre dub, rock et drum’nbass. « Un concert qui s’annonce rugissant, dansant, péchu » commente Edwige Larralde. Avant eux, c’est une autre figure, celle du reggae digital français, et qui tend à s’internationaliser, qui fera danser les spectateurs : Manudigital.

Les deux membres du groupe Soviet SupremMYQUA

L’univers décalé et satirique de Soviet Suprem à découvrir ou redécouvrir le samedi 27 juillet

Le 26 juillet, la chanson française sera au programme avec comme tête d’affiche Bertrand Belin, le crooner, aux chansons poétiques, pleine d’esprit et d’humour, qu’on ne présente plus vraiment. Les Grands enfants, duo d’auteurs, compositeurs, interprètes du Pays basque, assureront la première partie avec leur chanson qui raconte le quotidien en douceur mais souvent avec plus de profondeurs dans le message que ce que la légèreté de la guitare qui les accompagne pourrait laisser penser.

Retour du rock punk le lendemain, samedi 27 juillet, avec un plateau de choix. Le groupe féminin et régional de punk celtique, les Toxic frogs partagera la scène avec Soviet Suprem qui assure le show entre satire, punk et rock le tout mêlé de nuances tziganes. La recette parfaite pour « danser dans tous les sens » prévoit déjà la programmatrice du festival.

Danse et révoltes !

La première soirée de la troisième semaine du festival, le mercredi 31 juillet met à l’honneur une artiste « à découvrir absolument », Solann. Présente dans de nombreux festivals cet été, elle pourrait bien être une grande révélation de la chanson française dans les mois à venir, version pop, néo folk. Ne manquez donc pas son passage à Pau, et vous pourrez dire « j’y étais ». Le 31 juillet c’est la soirée cinéma en partenariat avec Le Méliès. Après le concert, rendez-vous avec le film de Greta Gerwig, Barbie.

Les trois jeunes femmes qui composent le trio LEJLucie Bascoul

Le trio LEJ saura réunir un large public familial dans la soirée du 2 août

Pour poursuivre dans l’ambiance d’un public familial, la soirée du 1er août propose trois concerts. Une ouverture comme une invitation à la danse sur des rythmes d’afrobeat, de soul, fun, reggea, hip hop (oui tout ça!) avec le groupe Ah! Kwantou ,venu du Pays basque mais riche des influences ghanéennes de son chanteur. Ensuite, place à une personnalité bien connu dans nombre de foyers français, Julien Lieb, le Palois finaliste de la Star Academy, viendra faire un passage sur la scène du Théâtre de verdure. Juste après lui, le talentueux trio LEJ, révélation 2017 dont la marque de fabrique est la reprise de standards surtout français mais avec une touche en plus, « des arrangements brillants et une base de voix classique aux harmonies angéliques », ainsi que l’incontournable violoncelle.

Le 2 août : Polylogue From Sila, qui fusionne des éléments de jazz contemporain, de hip-hop, de soul, d’afrobeat et d’électro, promet un moment « magique », s’enthousiasme la directrice de programmation du festival. Tantôt rap, pop ou chanson française, les compositions de Nuit Incolore, en deuxième partie de soirée parlent de solitude, d’abandon et d’amour. Un concert qui attirera sans doute beaucoup de jeunes, le chanteur nommé aux Victoires de la musique, a remporté le NRJ Music Award de la révélation masculine.

le chanteur Féfé@koria

Programmé dans les plus grands festival, Féfé passera par le théâtre de verdure en clôture de l’Été à Pau, le 3 août

Enfin, c’est à nouveau dans la joie et dans la bonne humeur, sans oublier une pointe (appuyée…) de militantisme que se terminera le samedi 3 août le festival. Au programme l’artiste local, Kalune. Entre chansons, raps, slams ou même contes, l’artiste citoyen et militant situe son discours à mi-chemin entre résistance et utopie, le tout dans une énergie et une musique toujours positive. « Un révolte qui fait du bien ! » assure Edwige Larralde. Après lui, c’est rien de moins qu’une prestation scénique mémorable que promet le festival avec le concert de Féfé, ex membre de Saïan Supa Crew. Rappeur, chanteur, producteur, compositeur et beatmaker français, « l’artiste a marqué la scène musicale avec son style unique et ses contributions au monde du hip-hop et de la soul ». La promesse est qu’il marquera aussi les palois venus à sa rencontre.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pau / Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles