L’Etat inquiète les élus au sujet du RER métropolitain


Alors que les premiers travaux du RER métropolitain débutent, un aspect reste trouble : celui du financement. Le déplacement du ministre des transports ce mercredi à Bordeaux n'a pas été de nature à rassurer les élus locaux.

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La ligne de car express Blaye Bordeaux, entre dans le cadre du RER métropolitain

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/03/2024 PAR Enzo Legros

Les porteurs du projet de RER métropolitain bordelais attendaient avec impatience d’en savoir plus sur l’investissement financier de l’Etat dans le déploiement de Services express régionaux métropolitains dits SERM. Le ministre des transports Patrice Vergriete a confirmé les doutes de la Région et de Bordeaux Métropole, lors d’un déplacement à Bordeaux ce mardi 13 mars pour un colloque sur la nouvelle Loi SERM. « On sent un ministre très proche des questions des transports, mais qui vient en même temps remettre en cause la place de l’Etat dans le projet », estime Claude Mellier, vice-présidente de Bordeaux Métropole déléguée aux grandes infrastructures de transport routières et ferroviaires.

La loi SERM, votée en décembre 2023, prévoit d’ici 2040 une enveloppe de 800 millions d’euros d’aide pour des projets ferroviaires métropolitains, avec au moins 10 projets éligibles au statut SERM accompagnés pour 2030. Le problème pour le RER métropolitain est que la feuille de route du projet compte sur un financement à 33% de l’Etat sur les 680 millions d’euros requis. Au vu de la somme de l’enveloppe mise à disposition par la loi, certains élus doutent que l’Etat pourra payer les 225 millions d’euros demandés.

Le flou règne pour les collectivités territoriales

« Les collectivités attendent lors de discours comme celui du ministre des réponses sur le financement, et il n’y en a pas eu », regrette-t-on du côté des services du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Ce flou est notamment dû au fait que le contrat de plan Etat-Région n’a pas encore été signé. « Les collectivités comptent sur l’Etat, mais le ministre a plus l’air de dire qu’il ne faut pas compter sur lui », poursuit ce collaborateur de la collectivité.

Le plan de financement sera exposé en détail aux porteurs de projets métropolitains « avant le 30 juin 2024 », annonce le ministère chargé des transports dans un communiqué dévoilant de premières informations sur l’application de la loi SERM. L’Etat structurera son investissement dans le temps selon les avancées des projets « pour étaler l’effort financier ».

Pour être labellisés SERM et donc toucher des subventions, les projets doivent répondre à des critères précis, tels que l’établissement d’un billet unique combinant plusieurs solutions de transport écologiques, la présence d’un réseau cyclable large, ou encore une desserte fréquente des territoires désenclavés. 

La majorité de ces critères sont remplis par le RER métropolitain, dont celui du billet intermodal, puisque Bordeaux Métropole et la SNCF mettront bientôt en place un abonnement commun. Le prix sera supérieur de 10€ aux abonnements TBM, dont les tarifs mensuels varient de 13,50€ à 51,80€ selon l’âge du voyageur. 

Les premiers jalons du projet bordelais sortent de terre 

La ligne de cars express entre Blaye et Bordeaux, indispensable pour obtenir le statut de SERM, a aussi été inaugurée par le Conseil régional en janvier 2024. De premiers travaux sur les voies ferrées ont commencé, comme sur la ligne Bordeaux-Arcachon où « 80% des objectifs sont atteints », indique Thomas Bernède, responsable de secteur de mobilité à la Région.

Plusieurs personnes derrière une table sur un stand de Bordeaux Métropole. Enzo Legros | Aqui

À la suite du colloque sur la loi SERM organisé par Bordeaux Métropole, plusieurs représentants techniques du RER métropolitain, comme Thomas Bernède (à droite), ont tenu un stand d’informations sur l’avancée des travaux.

Les quais de l’ancienne gare de Talence-Médoquine ont entamé leur rénovation en février dernier pour améliorer leur accessibilité pour les handicapés et leur connexion avec les autres moyens de déplacement. La réouverture de la gare aura lieu en septembre 2025. Elle doit permettre aux communes à proximité de la métropole de Bordeaux d’être connectées directement aux deux rives bordelaises grâce à la Gare de Cenon, existante depuis 2007.


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