Les Pyrénées-Atlantiques arrivent en force à Paris


Aqui

Les Pyrénées-Atlantiques arrivent en force à Paris

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 21/02/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

Installés sur un stand de 200 mètres carrés consacré à parts égales aux activités agricoles et touristiques, les Pyrénéens vont faire feu de tout bois. D’autant plus que bon nombre de leurs représentants vont également participer aux sélections du Concours général agricole où plus de 250 produits seront présentés : du foie gras au piment d’Espelette, des confitures et jus de fruits aux fromages et autres produits laitiers. Pour n’en citer que quelques exemples. Il y aura même de la bière.

Des vins, des éleveurs et des jeunesTout cela, sans oublier évidemment les vins de Jurançon, Madiran, Irouleguy, Béarn et Tursan. Ces derniers ont décroché l’an passé 16 médailles d’or, 12 d’argent et 14 de bronze.
Les élevages spécialisés dans diverses races seront aussi représentés. Qu’il s’agisse des Prim’holstein, des Blondes d’Aquitaine, et des Bazadaises pour les bovins, mais également des porcs basques ou bien, chez les ovins, des brebis basco-béarnaises, Manech tête noire ou tête rousse.

Autant de « compétiteurs » que viendront rejoindre des ânes, des Comtois et des pottoks, ces petits chevaux basques appréciés pour leur rusticité.
Venus d’Oloron-Sainte-Marie, de Montardon ou d’Orthez, les élèves des lycées agricoles seront aussi de la fête. On les verra concourir aussi bien pour le trophée du meilleur « pointeur » (jugement de bétail) que pour celui mettant en concurrence l’ensemble des établissements français.

 Le kaléidoscope pyrénéenL’occasion sera belle pour mettre en valeur un département riche de ses saveurs et de ses paysages.

Un département riche de la diversité de ses paysages. Ici, en vallée d'Ossau

La démonstration en sera faite notamment par les Gites de France qui proposent de fort nombreuses possibilités d’hébergement ainsi que des séjours à thème (vélo, gastronomie, pêche, randonnée, chemins de Saint-Jacques de Compostelle etc.). Il en va de même pour le réseau Bienvenue à la ferme où l’on peut découvrir les produits du terroir par le biais d’un hébergement multiforme : camping, gites ou chambres d’hôtes.

Le kaléidoscope pyrénéen est vaste, en effet. En Béarn des gaves, par exemple, le sel de Salies est roi. Utilisé pour saler le jambon de Bayonne, il fait également la renommée d’une eau thermale. Tandis que la pêche roussanne attire les amateurs de fruits rares à Monein.

Au Pays Basque, la réputation du piment d’Espelette n’est plus à faire et plus de 90 espèces de poissons sont proposées sur la criée de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure.

Deux chefs aux fourneaux Cette diversité se retrouve à  Nay où les sonnailles de l’entreprise Daban, qui sera présente sur le salon, équipent en cloches et clochettes troupeaux et chiens de chasse. A Ascain par contre, la maison Lartigue 1910 tisse du linge basque depuis quatre générations. On la retrouvera aussi parmi les exposants.

Quant au chef  Dominique Massonde, attendu du 29 février au 3 mars à Paris, il donne tout son caractère à la cuisine de la Maison Oppoca, d’Ainhoa. Il sera rejoint sur le salon par son collègue Patrick Cirotte, qui participe à de nombreuses émissions télévisées et enseigne son art dans un lycée hôtelier de la capitale.

Des milliers d’emplois à la cléDifficile enfin de ne pas parler de Pau, de son château où est né le futur Henri IV, du festival des cultures du sud Hestiv’oc mais aussi de la passion qu’éprouve depuis longtemps cette ville pour le Tour de France, la compétition automobile, l’équitation et le canoé-kayak. Son stade nautique attire l’élite internationale de la discipline.

Les brebis du lycée agricole d'Oloron-Sainte-Marie

 Chaque jour, une filière et des territoires seront ainsi mis  à l’honneur à Paris Expo et des dégustations de produits du terroir proposées. Tant il est vrai qu’un pays se découvre d’abord dans l’assiette.

Pour les intéressés, l’enjeu est de taille. Chaque année, l’activité touristique des Pyrénées-Atlantiques génère un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros et elle assure un emploi permanent à 10 500 personnes. L’agriculture totalise pour sa part 900 millions d’euros de chiffre d’affaires et près de 20 000 emplois sur les exploitations. Excusez du peu.

Les journées à thème

Samedi 27 février –  Les produits de montagne : miel, fromage d’estive, viande.
Les territoires : la vallée d’Aspe, Ascain.

Dimanche 28 février – La filière palmipèdes et ses foies gras.
Les territoires : le pays de Nay, Ascain.

Lundi 29 février – La filière truite fumée et les vins de Madiran, Jurançon, Irouléguy.
Les territoires : Saint-Jean-Pied-de-Port/ Baïgorry, Aïnhoa Terres et Côte basque, le Vic Bilh et le Cœur de Béarn.

Mardi 1er mars – La filière ovine, ses fromages en AOP Ossau-Iraty, le piment d’Espelette et le porc basque Kintoa.
Les territoires : Saint-Jean-Pied-dePort/Baïgorry, Aïnhoa Terres et Côte basque, le Cœur de Béarn. Soirée basque avec la participation de la banda Kalimutxo

Mercredi 2 mars – Le jambon de Bayonne (IGP), le sel de Salies-de-Béarn et le haricot-maïs du Béarn.
Les territoires : le Béarn des gaves, Pau, Laruns, vallée d’Ossau, Saint-Jean-Pied-de-Port/Baïgorry et le Pays d’Hasparren. Soirée béarnaise avec la participation d’Arraya.

Jeudi 3 mars – Journée des Pyrénées-Atlantiques avec la participation de Philippe Basta, président national du syndicat Blonde d’Aquitaine, et celle de Alexandre Polmard, éleveur-boucher à Saint-Mihiel (55), animation par le chœur  Arraya et la confrérie de la Blonde d’Aquitaine.
La filière bovins viande : Blonde d’Aquitaine Label rouge et veau sous la mère Label rouge.
Les territoires : Béarn des gaves, Laruns, vallée d’Ossau, Pau, le Pays d’Hasparren et Euskadi.

Vendredi 4 mars – La filière pêche : merlu de ligne et les poissons de la criée de Saint-Jean-de-Luz.
Les terrItoires : Ciboure et Euskadi.

Samedi 5 mars – La filière ovine viande et son agneau de lait des Pyrénées (IGP).
Les territoires : Euskadi Pays basque et Béarn Pyrénées.
A 17 h, Cantera du salon de l’agriculture, un rendez-vous chanté proposé par Accents du Sud.

Dimanche 6 mars – Kiwi, pêche Roussanne, cidre de l’Adour.
Les territoires : Euskadi, Pays Basque et Béarn Pyrénées.

Le stand des Pyrénées-Atlantiques est situé hall 3, hallée B, à Paris Expo, porte de Versailles. Il porte le numéro 38.

Contacts : 
http://gastronomie.tourisme64.com/salon-international-de-lagriculture-2016/
http://www.pa.chambagri.fr     
http://www.le64.fr/accueil.html

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles