Les (petites) merveilles d’Aqui! – Les régions… simple question de découpage politique ?


Alice

Les (petites) merveilles d'Aqui! - Les régions… simple question de découpage politique ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 15/06/2014 PAR Alice

« T’as vu ces changements d’appuis ? ». Le rythme est soutenu. « Pendant ce temps, les équipes de Midi-Pyrénées et d’Île de France se préparent ». Sensations déjà ressenties. Déjà évoquées aussi. Douce nostalgie. Mais là, c’est autre chose… Des jeunes issus de toutes les régions arborent les couleurs, non pas d’un club, mais celles de leur comité. 16 Comités territoriaux rassemblent à l’occasion les meilleurs du Seven. Des jeunes de 16-17 ans, dans la force de l’âge. Athlètes capables d’accélérations, de changements de rythme, de courses intenses sur 80 mètres avec, sous le bras, la balle ovale. Offerte en cadeau d’un geste sûr et aérien … Ou, au contraire, conservée précieusement pour la déposer, avec fermeté, entre les barres. Athlètes que rien ne semble atteindre. Pas même les 30 degrés de ce magnifique Week End de Pentecôte.

Un jour et demi que mon « petit » dernier est d’une humeur massacrante. Pas la peine d’insister. Sélectionné par le comité Côte-Basque-Landes. Le championnat de France cadets en Seven, c’est une première. Les approches de tournois ont toujours été tendues. Rassemblement sur site, la veille, pour une séance de mise en place. Rarement ensemble. Ces jeunes viennent des clubs de Bayonne, Biarritz, Dax, Tyrosse, Hagetmau, Mont de Marsan… Au tour des entraineurs de supporter leurs stress. Une chance ?!… les petits jouent « à la maison ». Cette année les phases finales, après les qualifs à Gruissan, se déroulent à Soustons dans les Landes.

Soustons, petite cité riante, tout près de l’océan. Bayonne, Hossegor… ne sont pas très loin. Spectacle de verdure à la fois sauvage et paisible, le lac de Soustons est un régal. « Ici les gars, je vais vous montrer le paradis ». Après l’entrainement, Nino emmène ses jeunes avec lui. Lui aussi joue à la maison. Tout le monde le connaît. Le centre nautique, au bord du lac, est l’endroit idéal. Derrière le centre d’hébergement, partout, des terrains de rugby… Ce Week End, les jeunes seront bercés par le son des clapotis. Quelques pas avant d’aller se coucher. Les voilà les pieds dans l’eau. Séquence éclaboussures. L’enjeu du lendemain est oublié. Enfin, quelques instants. Les dernières voiles reviennent au centre. En face, une grande maison, rouge et blanche, style basque, apporte majesté et sérénité au coucher du soleil. Un peu plus loin, les pins et les chênes lièges rivalisent avec les saules pleureurs pour s’approcher des rives.

Soustons, petite cité riante, tout près de l’océan.

Samedi matin. Les petits déjeuners rapidement avalés, une marée de maillots colorés envahit les terrains. Les eaux du lac semblent vexées. Mais où courent tous ces garçons qui leur tournent le dos. Contraste est flagrant. D’un côté, quatorze jeunes et cinq arbitres courent de part en part du terrain. 7 minutes intenses, 2 minutes de souffle, puis, à nouveau 7 minutes ultra-rythmées. Encouragements, consignes, grognements, appels… « Là, là… fais la passe ! ». De l’autre, voiliers, canoés, filent sans bruit sur l’eau. Elégants, des nouveaux adeptes du stand up paddle semblent marcher sur l’eau en ramant debout sur leur planche. La lumière est magnifique. Un peu plus loin, les allées bordées d’ombre laissent entrer les regards sur de magnifiques maisons. Elles nous parlent d’étés, de grandes familles rassemblées. Mélanges de styles, entre le pays basque et les demeures d’Arcachon. Ces endormies savent que d’ici moins d’un mois elles seront à nouveau remplies de cris et de rires. Jardins ombragés, glycines, hortensias… prêts à accueillir les vacanciers pour leur offrir leurs meilleurs souvenirs.

Le soleil devient de plus en plus chaud. Bienveillants, les arbres de bord de terrain apportent une fraîcheur salutaire… pour les spectateurs. Allongés dans l’herbe, nos jeunes récupèrent entre deux matchs. L’heure et demi de récup imposée n’est pas de trop. « Tu viens, on va voir Midi-Pyrénées ? ». Entre comités, les jeunes se connaissent et s’encouragent. Rapprochements et solidarité : Armagnac-Bigorre va soutenir Midi-Pyrénées. Béarn retrouve Côte-Basque-Landes, la Côte d’Argent n’est pas de reste. Les jeunes du Limousin se rapprochent de l’Auvergne… Deux journées durant, ils se croisent, s’affrontent… et se retrouvent. Certains, après s’être opposés, se rejoignent vite lors des pauses. Représenter la France à Wellington, ça crée des liens. Puissance physique, endurance, sens du jeu, stratégie… tout montre qu’il y a, parmi eux, les futurs cadres de l’équipe de France. Quelques un auront peut-être l’immense chance d’aller aux prochains JO. Et oui, le Seven est désormais discipline Olympique. Discipline à part entière. Exigeante. Elle offre le plaisir de rencontres qui se succèdent dans une ambiance de feu. Musique à fond. Défilés de matchs, de couleurs… tout rappelle la fête.

Soustons, petite cité riante, tout près de l’océan.

Mais avant d’y arriver, la préparation est intense. Championnat à XV à peine terminé (parfois un peu trop tôt…), c’est le nouvel objectif. Conserver une forme… olympique. « Le physique » comme le disent les entraineurs. Le physique. Fins d’entrainements interminables, ultra-exigeantes, il faut tenir. « C’est surtout le mental qui est à l’épreuve ! » insiste Rémy. Les entraineurs mobilisent les dernières forces de leurs troupes. Evaluer qui tiendra, qui ne tiendra pas, qui encouragera celui qui flanche. Tout se succède à un rythme fou. Traversées de terrain, accélérations, reprises. Le ballon à peine aplati, un autre ballon rebondit déjà aux cinquante mètres. Vite, ne pas le laisser aux autres. « A ce jeu, si t’as pas la ballon…. ». « Pour que l’essai soit compté, il faut que toute l’équipe ait franchi la ligne d’embut ». Renaud invente une nouvelle règle. Histoire de rester solidaires, placés. Et continuer, coûte que coûte à courir, courir… Rester proche de celui qui a « les meilleures canes ». Lui offrir une solution quand il n’en peut plus, ou quand « il est pris ».

Mais nous y voilà. Dernières rencontres avant la trêve de l’été. Soustons les attend.Samedi terminé, voilà les quarts de finale. Mon petit bolide rouge, pas chic mais pratique, sillonne entre les champs de maïs pour rejoindre Soustons. Le grand frère et la grande sœur n’ont pas pu venir. Tant pis pour eux. Comme hier, encourager les jeunes. Comme hier, admirer d’autres équipes, découvrir leur style de jeu, leurs pépites… Et, comme hier, pique-niquer au bord du lac… à la pause. Un bien fou. Le calme du bord de l’eau. Rencontre improbable. Un canard, habitué à partager son petit bout de vase enherbée, semble surveiller l’autre côté de la rive. Sur le tronc d’un arbre, le soleil scintille. Reflets des vaguelettes du petit ruisseau égaré où trempent ses racines. Savourer ces moments simples et paisibles. Profiter… car bientôt la tension va reprendre de plus belle. Comme la chaleur. Nos « petits » sont en finale. Contre… l’Île de France. Irréel… Le stress est palpable. François va marcher. Le sourire radieux de Maman, descendue exprès de Paris, tente de détendre l’atmosphère. « Quelle belle journée ! Quel bel endroit ! C’est vraiment le paradis ici ! ». Oui… OK c’est vrai… Mais là, je n’arrive pas à répondre. « Pour la finale ce sera 2 x 10 minutes » annonce le speakeur. Ce n’est pas beaucoup. Et pourtant elles vont être interminables… Et puis… « C’est qui le capitaine ? » du haut de ses 2 mètres, La Roum présente la coupe aux champions de France. Larmes aux bords des yeux après les mots de Rémy, mon « petit » tend les mains. Quel week end !!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles