Les «Flamenchicos» ont lancé le Festival Arte Flamenco 2014 !


Aqui.fr

Les «Flamenchicos» ont lancé le Festival Arte Flamenco 2014 !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/07/2014 PAR Solène MÉRIC

Avant même l’inauguration officielle par le Président du département, ce sont les enfants qui ont été mis à l’honneur place Charles De Gaulle, sur Arte flamenco. En effet, ce lundi après-midi, devant le théâtre municipal, une vingtaine d’enfants piallent, et rigolent autour d’un buffet pensé exprès pour eux, à grand renfort de bonbons et de sodas. Ces enfants qui trinquent « à la Santé du Flamenco » ce sont les élèves de la classe de double niveau CM1/ CM2 de l’école du Péglé. Et ils ont de quoi être fiers puisque en présence de François Boisrond, Directeur général du Festival et Sandrine Rabassa, sa Directrice artistique, c’est leur travail autour de la création d’affiche qui est mis à l’honneur. Et attention, il ne s’agit pas là de féliciter de « jolis dessins » mais de saluer un véritable processus artistique! Durant un mois l’artiste plasticienne Natacha Sansoz et l’illustrateur Pantxo Desbordes du collectif l’AIAA ont guidé les enfants sur la piste des techniques d’illustration et de peintures à la mode flamenca.
«L’an dernier, nous nous étions interessés à l’affiche sérigraphiée, cette année, avec cette nouvelle classe, les artistes se sont penchés sur d’autres techniques: l’illustration et la peinture», détaille Natacha Sansoz. «Un travail très enrichissant pour les enfants, qui s’est fait sur neuf demie-journées», explique Céline Lalanne, la maîtresse volontaire, et ravie, de l’expérience. «Après avoir vu les différentes techniques artistiques possibles pour la création d’une affiche, nous avons regardé en détail des ouvrages sur le flamenco. Cela a permis aux enfants de mieux connaître les codes et la culture du flamenco, et de se répartir ensuite en 5 groupes reprenant chacun un de ses thèmes», explique l’artiste.

En apprendre un peu plus sur les couleurs

Des enfants, fiers de leur travail mais plus tentés par les bonbons du buffet que par le petit discours tout à leur honneur, de François Boisdron!

Chaque enfant a réalisé une illustration en noir et blanc en lien avec le thème choisi (instruments, postures, émotions, accessoires et vêtements), puis le zoom a été mis sur un détail de ces dessins qui a ensuite été travaillé en couleur à la peinture, «l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les couleurs chaudes, les nuanciers et dégradés,… ». Enfin, pour les écoliers du Péglé, ce programme a également permis d’inclure un volet typographie, lors de la création du titre de l’affiche, ainsi que des motifs textiles propres au flamenco qui ont été placés à l’intérieur des lettres…. Bref, un vrai travail d’artistes, d’une trentaine d’heures au total et dont les enfants ne sont pas peu fiers! Le résultat vif et coloré permet de mettre en valeur les codes du flamenco : une main, un micro, un éventail, une guitare… pas de doute, nous sommes en Andalousie ! Un travail à retrouver dans plusieurs lieux de la ville (esplanade du Midou, Place charles de Gaulle, Village du Festival,… ) et mis en valeur sur du mobilier urbain en bois conçu et fabriqué par les élèves du lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-Lès-Dax.
Les différentes étapes du travail réalisé par les enfants dans leur école est également à voir en photo, dans les agences du Crédit agricole de Mont de Marsan, le partenaire principal de ce projet culturel pour lequel Natacha Sansoz, se dit prête à repartir en 2015.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles