Rencontres littéraires : le progrès fait débat à Pau


Aqui

Rencontres littéraires : le progrès fait débat à Pau

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/11/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

Si une réalisation paloise peut être considérée comme l’enfant de François Bayrou, c’est bien celle-là. Agrégé de lettres classiques, ancien ministre de l’Education nationale et passionné d’Histoire (on lui doit un livre sur Henri IV, « le roi libre »), le maire de Pau s’est empressé, dès qu’il a été élu, de mettre en place ces rencontres où les idées et les discussions sont reines.

L’exemple palois

Le succès a été au rendez-vous. Misant sur la notoriété de leurs invités et associés à un salon du livre, les rencontres littéraires organisées dans le splendide centre de congrès qu’est le Palais Beaumont, ont vite attiré la foule. L’année dernière, pour leur deuxième édition, 25 000 personnes s’y sont retrouvées, se réjouit l’édile. Tout en insistant sur le souci d’économie qui préside à l’événement.

 Philosophes, anciens ministres, comédiens, scientifiques, médecins, artistes… Les invités viennent en effet là à titre gracieux, assure-t-il. Cerise sur le gâteau, l’an passé, l’inscription budgétaire de 260 000 € n’a pas été atteinte alors que la totalité du mobilier a été renouvelée pour trois ans et la sécurité renforcée. Une manière de montrer au passage que ce qui peut se faire à Pau pourrait aussi s’appliquer à une échelle plus vaste. Suivez les regards du côté de l’Elysée ou de ses ministères.

Est-ce que l’on s’améliore ? Est-ce que l’on change ?

Après le bonheur et l’enfance, « Les idées mènent le monde » s’arrêtent aujourd’hui sur la notion de progrès. Le sujet a été retenu après moult discussions par François Bayrou et son complice de longue date, le journaliste Philippe Lapousterle.

Le moins que l’on puisse en dire, c’est que le thème est vaste. Car il ouvre des portes innombrables. Outre la suprématie que la machine, création de l’homme, pourrait prendre sur celui qui l’a inventée, on peut également se demander « si l’Humanité d’aujourd’hui est supérieure aux Egyptiens, aux Grecs anciens et même à l’artiste des grottes de Lascaux » s’interroge l’élu béarnais.

« Un deuxième aspect important concerne le progrès personnel. Est-ce que l’on change ? ». Le patron du Modem sourit à l’idée qu’il aurait pu inviter à Pau quelques personnalités politiques majeures pour en discuter. « Mais je crois que, ces jours-là, ils seront un peu pris ».

Autre question et non des moindres : progresse-t-on dans la communication ? Est-ce que Internet permet aux gens de mieux se rencontrer ?

De même, y a-t-il un progrès social ? « les deux derniers siècles de la société française ont été entièrement construits autour de l’idée qu’il y aurait un progrès économique continu nourrissant un progrès social continu. Force est de reconnaître qu’aujourd’hui, on n’en n’est plus tout à fait sûr ». Quant à savoir si la sagesse ou la philosophie sont susceptibles de progresser, le débat est ouvert.

Depuis 50 ans, un monde qui doute

Pour Philippe Lapousterle, ces questions revêtent d’autant plus d’intérêt que nous avons sombré depuis une cinquantaine d’années dans une période d’incertitudes. Auparavant, explique-t-il, les gens pensaient aller forcément vers un monde meilleur. Puis, « plus encore que la chute des idéologies, le doute s’est installé. Cela explique l’incroyable pessimisme des Français. Le progrès est descendu de son piédestal. Alors qu’il mettait autrefois tout le monde d’accord, il est devenu un facteur de division. Il a été contesté ».

Un « grand basculement » que François Bayrou juge fascinant. Le maire de Pau en prend pour exemple les courants philosophiques qui, au sein de l’Islam, « considèrent que l’enjeu est de revenir à la société, aux pratiques, aux modes de vie, aux vêtements et aux lois du VIIe siècle ».

Sans oublier, dans un tout autre domaine, le débat engagé autour du patrimoine écologique et de l’idée selon laquelle, pour certains, « le progrès ruine ». « Je suis persuadé que l’on aura des discussions passionnantes ».

 Des hôtes de marque

Une trentaine d’invités de renom en discuteront à Pau. On trouvera là des journalistes, comme Laure Adler ou Jean-François Kahn, des politiques comme Luc Ferry et Thierry Breton, anciens ministres de l’Education nationale et de l’Economie. Le collectionneur d’art (Bernard Descamps) côtoiera le général d’armée (Elrick Irastorza). L’acteur (Jacques Weber) croisera le paléoantropologue (Pascal Pick). Le glaciologue (Jean Jouzel) saluera le philosophe des sciences (Etienne Klein) et une kyrielle d’écrivains, tel Bernard Werber, auteur de la trilogie des fourmis. Pour ne citer que quelques noms. Beaucoup étant sans doute persuadés, comme l’a écrit le journaliste et sociologue Philippe Meyer que « le progrès a encore des progrès à faire ».

Le programme, les invités et la réservation des places :

http://www.lesideesmenentlemonde.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles