A Pau, les idées mènent le monde


micheldrucker.fr

A Pau, les idées mènent le monde

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/11/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Pourquoi  un tel  intitulé ? « Je voulais trouver un sujet qui n’est traité nulle part ailleurs » explique François Bayrou.  « Or, il est une question absolument centrale pour l’évolution du monde : c’est le domaine des idées. Car c’est un moteur extrêmement fort. On réfléchit peu souvent à leur formation, leur évolution, leur changement. »

Un thème cette année : le bonheurEncore fallait-il, puisqu’une suite sera donnée à l’événement, trouver un thème pour 2014. Le choix des organisateurs s’est porté sur le bonheur. « Car il n’y a rien de plus important que la conception que les sociétés s’en font » estime l’élu béarnais, sans se montrer avare de superlatifs. Un édile d’autant plus convaincu de l’intérêt de la chose que « la société française est la plus pessimiste du monde.  Beaucoup plus que l’afghane ou que l’iranienne par exemple».

Des hôtes venus là à titre bénévoleDeux exigences ont été formulées pour mettre sur pied ces rencontres que le maire veut populaires. « Car les idées, ce n’est pas seulement pour les intellectuels, mais pour tout le monde ».

La première consiste à réunir un plateau de personnalités de très bon niveau. Parmi les 28 invités venus d’horizons très divers,  on trouvera aussi bien des gens comme Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, que l’ancien ministre de l’Education nationale Luc Ferry, le théologien Tareq Oubrou, les journalistes  Florence Aubenas, Jean-François Kahn, Audrey Pulvar, Joël Aubert et Michel Cotta, le chroniqueur de France Inter Philippe Meyer, les écrivains Frédéric Beigbeder (qui est un enfant du pays), Pascal Bruckner et Paule Constant ,  le praticien hospitalier Patrick Pelloux, on encore l’animateur de télévision Michel Drucker. Pour n’en citer qu’une partie. « La plupart sont des amis. Des gens que j’ai rencontrés ou avec lesquels j’ai travaillé toute ma vie ».

L’autre volonté était que tous viennent bénévolement. Ce qui  permet au maire d’annoncer que ces journées coûteront environ 100 000 € de moins que le salon du livre organisé l’année précédente.

Elles accueilleront des débats, un bistrot littéraire, des espaces de dédicace, et près de 1000 mètres carrés réservés aux stands des exposants, parmi lesquels prendront également place des auteurs BD et de jeunesse.  « Evidemment, l’entrée est gratuite ».

Pour en savoir plus : www.lesideesmenentlemonde.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles