Les Estivales à la Winery : des notes de cuivres dans le vin !


DR

Les Estivales à la Winery : des notes de cuivres dans le vin !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/07/2008 PAR Solène MÉRIC

Cette soirée a été l’occasion de découvrir le jeune quintet de cuivre Or Note Brass dans le décor très contemporain de la Winery. Ce concert de par son lieu et son style musical a multiplié sinon des exceptions, des originalités, à la charte du festival.Après les châteaux Malleret, Talbot et Lafite-Rothschild, c’est donc dans un tout autre univers que le quintet Or note Brass a donné sa représentation mercredi. Le concert, donné en plein air, a permis aux spectateurs de faire connaissance avec l’univers très novateur de la Winery. Ce lieu qui allie commerce et culture, offre une architecture contemporaine qui joue avec les transparences et les œuvres toutes aussi contemporaines qu’elle expose. Si l’originalité était dans le cadre, elle était aussi dans la programmation musicale proposée aux spectateurs par l’ensemble Or note Brass.
Primés à de nombreux concours tels que le concours de Munich en 2006, ce « brass band », ou ensemble de cuivres, créé en 2003 sous l’impulsion de cinq lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, a su faire preuve de sa grande qualité et de sa juste place dans la programmation des Estivales. Les cinq jeunes musiciens ont été à la hauteur de l’originalité de l’endroit en proposant aux spectateurs un répertoire très éclectique.

L’entrelacement des genres
« Les organisateurs du festival nous ont laissé carte blanche. C’est une vraie preuve de confiance. Ce n’est pas si courant envers les jeunes artistes, cela nous flatte d’autant plus.» explique Etienne Lamatelle le tromboniste. De danses de la renaissance d’Anthony Holborne, au « thème d’amour pour Maria » de la comédie musicale West Side Story en passant par un prélude de choral pour orgue de Brahms et par une création originale de Jean-Marc Boudet, écrite spécialement pour eux, le Or note Brass a clairement fait le choix de l’ouverture. A des thèmes lents et graves ont succédé des musiques beaucoup plus légères et pleines d’énergie. On pense ici par exemple à la pièce « Ricochet » du compositeur américain Kerry Turner qui, dans un style proche des musiques de films, a transporté les spectateurs de la Winery des vignes du Médoc jusqu’au cœur du far-west Américain. Cet entrelacement des genres fut un choix judicieux et apprécié par tous. Il a permis de découvrir, pour un grand nombre de spectateurs, la diversité insoupçonnée du répertoire d’un ensemble de cuivre tout en laissant à chacun la possibilité de se reconnaître d’avantage dans un style ou dans un autre. La représentation de mercredi a été un succès. Pour preuve, les deux rappels du publics malgré la fraîcheur de la nuit déjà bien avancée.

Solène Méric

Les musiciens d’Or Notes Brass :
Anthony Chevillon (trompette)
Julien Lair (trompette)
Pierre Remondière (cor)
Etienne Lamatelle (trombone)
Sylvain Thillou (tuba)


Renseignements et programmation sur les Estivales de Musique au cœur du Médoc :
www.estivales-musique-medoc.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles