La crainte des élus locaux était légitime. Pour éviter les barrières de péage de Saugnac-et-Muret, dans le nord, et Castets dans le sud du département, les poids-lourds empruntent les départementales pour économiser 30 euros par camion. Mais, ce sont les riverains qui « trinquent » et voient les routes de leurs bourgs se dégrader à grande vitesse. Mais, surtout, cela pose un problème de sécurité publique. « Les camions passent à proximité d’écoles, de maisons », s’inquiète Patrice Dessiaume, patron d’Atlandes, la société concessionnaire de l’A63.
Un problème de sécurité publiqueC’est pourquoi, les élus, à l’image d’Henri Emmanuelli, le président PS du Conseil général des Landes, plaident pour la mise en place rapide de l’écotaxe sur ces tronçons. Le système issu du Grenelle de l’environnement permettra à l’automne de taxer les véhicules de plus de 3,5 tonnes sur des tronçons pré-établis grâce à des portiques. Le député landais demandera des arrêtés d’interdiction de circulation sur le réseau départementale dès le mois d’août si le gouvernement n’accède pas à leur demande. Rappelons, que c’est l’un des principaux axes du trafic routier européen avec 30 000 véhicules par jour en moyenne, dont 30% de poids lourds.