Les aéroports de Biarritz, Pau et Tarbes travaillent la « Destination Pyrénées »


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Les aéroports de Biarritz, Pau et Tarbes travaillent la « Destination Pyrénées »

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/03/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Pour éviter de voir ces équipements se livrer une « concurrence destructrice », le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques estime qu’une concertation est nécessaire. Il a donc décidé d’apporter un soutien financier à trois projets destinés à promouvoir la « Destination Pyrénées ». Un concept déjà développé par les comités départementaux du tourisme des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

Une subvention de 80 000 € doit  ainsi aider l’aéroport de Biarritz Parme à s’ouvrir plus largement au marché scandinave, dont la clientèle est particulièrement intéressée par des séjours au Pays Basque. Des lignes le reliant à Helsinki, Oslo, Copenhague et Stockholm seraient créées dès cette année. » Biarritz mettrait en place  2 à 4 vols par semaine pendant une période allant de 3 à 7 mois. Le trafic de passagers que ces ouvertures génèreraient est estimé à 50 000 personnes par an. « Ce qui aurait un impact direct de 15 millions d’euros sur l’économie locale et régionale. »

Dans un autre domaine, le prix élevé des liaisons aériennes assurées avec Paris par Biarritz et Pau inquiète les élus du département. Ces derniers ne manquent pas de montrer du doigt les tarifs pratiqués en particulier par Air France, qui jouit d’un monopole en Béarn avec un coût moyen du billet aller de 560 €. De forts écarts de prix sont par ailleurs constatés dans l’offre des compagnies low-cost. Une subvention de 60 000 €, payée à égalité par les conseils généraux des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, permettra de lancer une étude sur les méthodes de fabrication des tarifs d’Air France.

Vers un rapprochement Pau-TarbesLa manière dont les aéroports de Pau-Pyrénées et de Tarbes-Lourdes-Pyrénées pourraient se rapprocher sera enfin examinée par les syndicats mixtes chargés de gérer ces deux équipements. Cette coopération est jugée d’autant plus nécessaire qu’ils ne sont éloignés que de 45 kilomètres l’un de l’autre, et que leurs activités sont en baisse. Pau a enregistré 609 535 passagers en 2012, soit – 4,9% par rapport à 2011. Tarbes en a accueilli 409 465, soit – 9,5%.

Les premières conclusions de l’étude, qui bénéficiera d’une subvention de 10 000 € du Conseil général,  seront présentées d’ici la fin de l’année.

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