Les 5èmes Rencontres Les Idées mènent le Monde, c’est parti !


Youtube _ Les idées mènent le monde

Les 5èmes Rencontres Les Idées mènent le Monde, c'est parti !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/11/2018 PAR Solène MÉRIC

« Demain un autre monde ? ». « C’est la question la plus vieille du monde, mais de tous les millénaires, elle ne s’est sans doute jamais posée avec autant de crainte ou en tous cas autant d’acuité », estimait vendredi soir Philippe Lapousterle, Directeur général des Rencontres, à l’occasion des discours d’ouverture de la manifestation. Et le nombre de visiteurs présents dès cette première soirée, n’aura pas démenti l’intérêt des palois non seulement pour cette thématique, mais plus largement aussi pour la manifestation, et l’opportunité d’entendre et de rencontrer les nombreuses personnalités qui se succéderont durant ces 3 jours.
Des personnalités « intervenant sans cachet » et « choisies de manière absolument subjective, parce que nous les admirons », et dans un cadre « qui n’est pas celui de l’opposition ou de la confrontation, mais qui permettent aux interventions de chacun, même si parfois leurs idées divergent, de tirer les choses et les réflexions vers le haut » rappelait quant à lui, François Bayrou, sur les quelques grands principes d’organisation de la manifestation. Autant d’élements permettant selon les deux hommes la réussite de la recette, même si souligne Philippe Lapousterle, c’est avant tout les palois, et leur présence importante chaque année, qui porte réellement « l’énorme succès de la manifestation ». Une manifestation grâce à laquelle Pau, désormais existe dans l’Agenda des grandes maisons littéraires parisiennes », glisse-t-il comme une confidence au public réuni dans l’amphithéâtre principal du Palais Beaumont.

Un « selfie » de la Terre à 1,5 millions de km
Enfin, cette soirée d’ouverture, avant le lancement des premières Rencontres de la soirée a également permis au public palois, de voir la planète « les yeux dans les yeux », en vue large depuis l’univers, et comme peu d’humains, exceptés une grosse centaine d’astronautes, ont pu la voir. Des images issues du projet Blue Turn, présentées par le mathématicien et écrivain Jean-Pierre Goux qui a participé à leur mise en animation. Sur grand écran durant deux minutes, la planète Terre, notre monde qui sera tant questionné ce week-end à Pau, s’est imposé aux visiteurs. Un véritable selfie de notre planète pris à 1,5 millions de kilomètres de notre « plancher des vaches ». Photographiée en continu depuis le seul point de l’univers où la Terre peut être vue constamment éclairée, le montage de ces photos additionnées les unes aux autres a permis la réalisation d’un film de la rotation fluide et continue de la planète.
Des images comme un grand paradoxe, entre le calme et la sérénité apparente de cette petit île tournant inéluctablement sur elle-même dans l’immensité de l’univers, et les combats que s’y livrent souvent, entre eux et incidemment contre elle, ses habitants minuscules. Des habitants dont ce film montre bien pourtant qu’ils se partagent le même air, les mêmes terres et les mêmes eaux. Des habitants minuscules mais pas inoffensifs capables de changer en moins de temps qu’ils ne le pensent non pas _peut-être_ la face de la Terre au cœur de l’univers, mais bien celle de leur monde… Essayer d’en tracer et d’en anticiper les grandes directions, les pires comme les meilleures, voilà bien le sujet des échanges de ce week-end palois.

 

Infos et rediffusion des Rencontres : www.lesideesmenentlemonde.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles