Les 25 et 26 septembre, Les Chantres de Saint Hilaire font leur show musical baroque à Uzeste.


« Chantres de Saint-Hilaire : plus qu'un nom, une vocation ! "selon le groupe. Faire du Chantre c'est comme cantilier, psalmodier, être en phase avec l'esprit d'une fête. Art lyrique datant de la fin du 18ème, chaque église avait ses chantres, forman

DR

Les 25 et 26 septembre, Les Chantres de Saint Hilaire font leur show musical baroque à Uzeste.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/09/2010 PAR Géraldine Gomaere

Cet événement aura lieu dans la collégiale d’Uzeste datant du XIIème siècle, une église qui est maintenant classée Monument Historique. De cet édifice est né une association « Les Amis de la Collégiale », créée en 1981. Les bénévoles de l’association se mobilisent alors pour restaurer celle-ci. 

Une occasion de s’initier à la musique baroque.
L’initiation commencera le samedi 25 septembre à 15h30 avec une répétition commentée du concert « Les Preces Ecclesiasticae ». S’ensuivra un peu d’histoire avec une conférence sur Henri IV. Enfin, à 21h, Les Chantres  de Saint Hilaire donneront un concert intitulé « Musique en la Chapelle d’Henri IV » dont le contenu reprend les titres de leur disque. Et pour ceux qui souhaitent pratiquer les chants sacrés et les musiques anciennes, Les chantres de Saint-Hilaire proposent durant l’année des stages de découverte.
Le lendemain, la musique baroque sera au rendez-vous pour fêter les dix ans du groupe.

Les Chantres de Saint Hilaire et leurs protecteurs.
Il y a tout d’abord les « Fils du Tonaire », une association créée en 1999 par un groupe d’amis admirateurs fervents de la musique ancienne. Cette association assure la promotion de la musique sacrée et du spectacle vivant en Aquitaine. D’ailleurs, c’est au sein de l’association que Les chantres de Saint Hilaire ont vu le jour. Celle-ci encadre les artistes et organise une trentaine de concerts et de représentations par an. Enfin, il y aussi les « Amis de la Collégiale », l’association qui restaure l’église d’Uzeste et où se déroulera la représentation.

La consécration avec la sortie de leur double album.
Depuis 10 ans, le groupe a interpreté des chants méconnus et inédits, pour en citer un parmi d’autres, le « plain-chant vieux-romain ». En 2008, l’ensemble collabore pour reconstituer une partie du manuscrit « Le Livre de Bordeaux », datant du 16ème siècle. Enfin, en 2010, Les chantres de Saint Hilaire se réunisent autour d’Eustache du Caurroy (maître de la chapelle d’Henri IV) et de ses Preces Ecclesiasticae pour sortir avec la collaboration du Label Titon, un double album intitulé « Musique en la chapelle d’henri IV« .


Géraldine Gomaere


 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles