L’Economie sociale et solidaire viable sans subventions?


Dizième du nom, le forum de l’Economie sociale et solidaire à Niort dévoile un nouveau chantier : la concrétisation d’un pôle d’activités autour du réemploi. Et débat de son inscription dans l'économie globale.

Laura Pargade

Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset visite les futurs ateliers du Rond-point à Niort, en marge du Forum National de l’Economie Sociale et Solidaire

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/02/2024 PAR La rédaction

Visiter les futurs Ateliers du Rond-point peut faire penser à une expérience d’urbex industriel. Des milliers de mètres carrés d’usine désaffectée (5640m2 exactement), divisés en salles immenses, en bureaux de contremaître plus petits, et en sanitaires désuets et partiellement démontés. Là où gît une machine de découpe oubliée, il y aura pourtant bientôt un petit café tendance au milieu d’un espace de co-working, et dans la salle de production, un grand magasin du réemploi, vaste recyclerie de meubles et d’objets de seconde main.

Ce futur pôle dédié à l’Economie sociale et solidaire est d’ores et déjà une fierté pour l’agglomération de Niort qui y a accueilli Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, en marge du forum national de l’Economie sociale et solidaire qui se tenait du 30 janvier au 1er février en centre-ville de Niort.

Le forum fête cette année les 10 ans de sa création mais aussi de la loi Hamon qui a posé les bases de l’Économie Sociale et Solidaire. L’occasion de réfléchir à l’évolution du secteur sur cette décennie, alors que le forum, avec plus de 2000 inscrits, enregistre des records de fréquentation. L’intérêt croissant du grand public pour cette économie plus centrée sur l’humain est incontestable, notamment depuis le Covid.

Entre financements alternatifs et outils capitalistiques

Mais du côté des professionnels du secteur, l’enthousiasme est parfois moins perceptible, notamment en période de difficultés économiques. Pour rénover les Ateliers du Rond-Point par exemple, les besoins en fonds sont importants. Certes, à terme, l’activité sera rentable et pérenne, mais l’investissement de départ est compliqué à ficeler. Des subventions sont bien entendu prévues, mais elles risquent de ne pas couvrir l’intégralité des frais. Et sans fonds propres, les structures qui gèrent le projet, à dominante associative, auront du mal à emprunter. Une problématique classique de cette économie différente.

Dès le premier soir du forum, une séance plénière a ainsi porté cet enjeu sur le devant de la scène et créé le débat. Entre ceux qui pensent que l’économie sociale et solidaire doit rester alternative et résolument différente de l’économie traditionnelle, et ceux qui estiment que certains outils financiers plus capitalistes pourraient donner de l’air et contribuer au passage à l’échelle de beaux projets. Plusieurs institutions et partenaires du salon, comme la Région Nouvelle-Aquitaine ou la Caisse d’Epargne, ont indiqué être en phase avancée de réflexion autour de solutions de ce type qui pourraient être lancées dans le trimestre à venir. Des outils qui auront sans aucun doute besoin de convaincre, mais qui représentent déjà pour certains une lueur d’espoir.

un groupe de personnes penchées sur des plans d'architecte.Laura P

Un café tendance, un espace de co-working, une vaste recyclerie de meubles et d’objets de seconde main. Voilà ce que les visiteurs du futur tiers lieux des Ateliers du Rond-point ont pu découvrir sur plan et par le biais de visites virtuelles grâce à des casques 3D.

Les Ateliers du Rond-point espèrent de leur côté voir leur tiers-lieu se concrétiser dès cette année, et les plans d’architecte, aujourd’hui accessibles en simulateur 3D, devenir réalité. Pour accueillir avec un bel exemple de projet créateur de liens, les visiteurs du prochain Forum National de l’Economie Sociale et Solidaire à Niort.

 


Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Niort / Deux-Sèvres
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles