Le secteur des Casseaux désengorgé avec de nouvelles voies


L’une des entrées de Limoges a changé de physionomie avec l’implantation du siège du Crédit Agricole Centre-Ouest. Pour rendre le secteur des Casseaux et l’avenue Jean-Gagnant plus accessibles, deux nouvelles voies devraient fluidifier le trafic.

entrée de LimogesCorinne Merigaud | Aqui

En lien avec la construction du nouveau siège de cet établissement bancaire, deux nouvelles voies permettent d'accéder plus facilement au centre-ville de Limoges.

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/05/2024 PAR Corinne Merigaud

Avec l’arrivée du nouveau siège du Crédit Agricole Centre-Ouest, les automobilistes venant de l’A20 ou des communes situées à l’Est de Limoges peuvent désormais entrer dans le centre-ville de Limoges par une nouvelle bretelle à sens unique à partir de la RN 520. Cet aménagement permet également aux usagers venant de l’avenue Jean Gagnant et de l’Ouest de Limoges, d’accéder à la ville par une voie double aménagée parallèlement à l’avenue des Casseaux et la RN520.

Cette requalification réalisée par Limoges Métropole s’inscrit dans une optique de fluidité du trafic et de partage de la route par tous les usagers souhaitée par la Communauté urbaine. « Même si ce n’est pas uniquement pour desservir le Crédit Agricole, je rappelle que ce sont 300 emplois sur ce site, remarque Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole. L’entreprise n’était pas obligée de rester à Limoges, elle aurait pu choisir Châteauroux, sa maison mère pour le Centre Ouest. C’est une fierté de l’avoir dans notre ville car mon credo est de maintenir au maximum l’emploi sur le territoire. »


Deux nouvelles voies ont été inaugurées le 7 mai par les élus de Limoges Métropole à l’entrée de Limoges au niveau de l’avenue des Casseaux pour faciliter l’accès au centre-ville.

Les travaux qui avoisinent 1,4 million d’euros se sont déroulés en plusieurs phases entre 2021 et 2023.

Pour tous les usagers

Ces nouvelles voies peuvent recevoir un trafic de desserte locale, ce qui a entraîné la mise en place d’un nouveau plan de circulation auquel il va falloir s’habituer. Cet aménagement a été réalisé à 93% par des entreprises locales avec un volant de 250 heures d’insertion. D’une largeur volontairement réduite, ces voies sont limitées à 30 km/h afin de sécuriser la traversée des piétons qui se déplacent sur des cheminements réservés et la circulation des cyclistes sur des bandes cyclables.

Le carrefour actuel va donc être délesté d’une partie de la circulation au profit de ces deux voies, le centre commercial tout proche et le lycée Raoul-Dautry générant beaucoup de trafic à certaines heures.

« La route brille car nous sommes à Limoges »

Outre l’aspect trafic, une partie de cette route a bénéficié d’un matériau spécial. « La route brille car nous sommes à Limoges, explique Stéphane Heyraud, directeur de la voirie à Limoges Métropole. Des planches d’essais qui avaient été réalisées les cinq dernières années en ajoutant des déchets de porcelaine dans les formules d’enrobés ont été intégrées sur les couches de roulement. On voit apparaître très rapidement un scintillement blanc. Cela permet le recyclage de matériaux non utilisés et de donner un traitement qualitatif supérieur à un enrobé noir classique. » Un matériau validé en amont par l’architecte des bâtiments de France.

Cet aménagement prend aussi en compte la gestion intégrée des eaux pluviales, un paramètre indispensable à l’heure du changement climatique. « Cela coûte très cher mais c’est nécessaire lorsque l’on veut être résilient sur la consommation de la ressource en eau et sur la gestion cycle de l’eau en général » assure Guillaume Guérin.

D’ici deux ans et demi, un pôle d’échange multimodal réservé aux bus et un parking relais sortiront de terre à proximité pour compléter cet aménagement. Les études sont d’ores et déjà en cours.


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