Le Festival du conte de Capbreton s’offre une 25e édition éclectique


Luigi Consalvo

Le Festival du conte de Capbreton s'offre une 25e édition éclectique

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/07/2014 PAR Mathieu Presseq

Jérôme Colloud sera seul en scène pour une leçon d’histoire, à la fois humoristique et insolente, sur la Françafrique et ses réseaux occultes (« La grande saga sur la Françafrique »). L’Afrique, Anne-Sybille Couvert, elle, en détournera un conte pour mieux souligner les préjugés et stéréotypes raciaux incrustés dans l’inconscient collectif, avec « Attifa de Yambolé », sa première création en tant qu’auteure. Plus burlesque, Jacques Bourdeaux nous mettra en garde contre « Les dangers du fromage », diapositives surannées et objets bricolés à l’appui. Tout aussi absurde, Alberto García Sánchez nous offrira une réflexion sur le rôle des objets mais aussi sur la notion d’histoire avec « Machintruc », tour à tour poétique et impertinente.

Ladji Diallo se produira à la Salle Ph'Art du Casino Municipal de Capbreton le jeudi 7 août pour son spectacle J'kiffe Antigone.Rires, émotions, frissons…La compagnie OPUS (Office des Phabricants d’Univers Singuliers) animera un stand de curiosités (et causeries) artisanales, tenu par des pensionnaires de la maison de retraite (fictive) « La Providence » de Ménétreux, dont le slogan est : « La Providence, maison de retraite de la bonne humeur ; La Providence, votre avant-dernière demeure ! ». Tout un programme… Le quatuor de la compagnie Izidoria présentera, lui, un cortège d’histoires qui tuent, invoquant la mort pour mieux l’exorciser. Dans un tout autre registre : rires et émotions seront au programme de « J’kiffe Antigone », un récit largement autobiographique que nous narrera Ladji Diallo, où se côtoient les personnages antiques et les jeunes d’aujourd’hui, sur fond de chœurs et de rap.

Pour les enfants aussiA l’endroit du jeune public, Monsieur Mouch abordera avec « La barbe à papa » l’angoisse de devenir père, établissant un parallèle original et drôle entre la naissance d’un enfant et les origines de l’homme. Quand il ne reviendra pas sur la sempiternelle rivalité entre chiens et chats dans l’opérette rock « West cat story ». Parallèlement mais dans le cadre du festival, un stage de cinq jours se tiendra, du 7 au 11 août prochains, sur les limites de l’autocensure, réservé aux adultes.

Plus d’informations sur le site officiel de la Ville de Capbreton.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles