Le Crédit Agricole a investi 13 millions d’euros dans son nouveau siège à Bergerac


Claude-Hélène Yvard

Le Crédit Agricole a investi 13 millions d'euros dans son nouveau siège à Bergerac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/03/2019 PAR Claude-Hélène Yvard

Un arc de cercle courant sur 130 mètres, tout en baies vitrées et bois Douglas, et donnant sur la route de Bordeaux, à Saint-Laurent-des-Vignes, près de Bergerac. C’est le parti pris architectural du nouveau siège bergeracois du Crédit agricole Charente-Périgord. Celui-ci a été inauguré ce jeudi 21 mars en présence de nombreux élus, personnalités, sociétaires et clients. Depuis le 15 octobre, les 180 salariés ont investi ce nouveau lieu, « pensé pour être fonctionnel pour répondre aux nouvelles normes en termes de travail moderne et collaboratif, et aussi offrir aux personnels un grand confort accoustique et thermique, », comme le souligne Jean-Louis Houel, directeur général adjoint du Crédit agricole Charente Périgord. Première particularité qui frappe à l’oeil, il n’y a pas d’armoires, ni de téléphone sur les bureaux. Les archives et dossiers clients sont entièrement numérisés et les outils numériques ont remplacé le « vieux téléphone ». Autre volonté affichée par la direction, les cadres et la direction n’ont pas de bureau attitré mais des espaces privatifs ont été créés pour travailler tout seul, à deux, trois ou quatre sur des dossiers ou points particuliers. « C’est un choix délibéré de notre part, que nous soyons au coeur de nos équipes, justifie Jean-Louis Houel. Quant au bâtiment en béton, bois et verre, il est d’une surface de 4000 mètres carrés soit trois fois moins que le site du Combal, dôté d’un amphithéâtre de 250 places, qui peut être mis à disposition des associations clientes ou partenaires, d’un vaste parking et d’un espace de restauration. Dici la fin de l’année, le site sera complété par un parc de 1500 panneaux photovoltaïques, soit 2500 m2, qui devrait rendre le bâtiment quasi autonome (à 97 %)  en termes de consommation d’énergie. 

Un site qui répond aux nouvelles normes de travailSoyaux, au printemps 2020

L’autre particularité de ce chantier dans lequel la caisse régionale a investi 13 millions d’euros, c’est qu’il a été confié à des entreprises périgourdines. « 96 % des sommes ont été perçues par des entreprises locales. Ce fut  là encore une volonté de notre part, comme celui de construire deux sièges. Il aurait sans doute été plus rationnel de ne faire qu’un seul site pour les deux départements. Actuellement nous reconstruisons notre site de Soyaux, à proximité d’Angoulême. »

Philippe Boujut, président de la caisse régionale du Crédit Agricole Charente Périgord

Le site de Bergerac et celui de Soyaux dataient des années 1970 : ils ne correspondent plus aux normes actuelles et aux besoins. Ici, nous avons fait le choix de construire un bâtiment neuf et en Charente d’une reconstruction. Nous  voulions ainsi répondre  aux enjeux d’une plus grande proximité avec le territoire, « explique le président Philippe Boujut. Le site de Soyaux, dont le chantier s’élève à 20 millions d’euros devrait être opérationnel au printemps 2020. Sur les deux départements de Charente et de Dordogne, la caisse régionale va investir en trois ans plus 60 millions sur le territoire : 13 millions pour le site de Bergerac, 20 millions pour celui de Soyaux et une près d’une trentaine de millions ont été consacrés à la rénovation des agences : elles sont au nombre de 102 agences pour 1272 collaborateurs et 434 000 clients (parmi eux, huit agriculteurs sur dix) sur les deux départements. « Ces grands projets sont réalisés à plus de 90 % par des entreprises locales. Cette décision renforce l’implantation de la caisse régionale sur son territoire et va permettre de démultiplier les expertises indispensables à son développement sur les deux départements », ajoute Philippe Boujut. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles