Le Béarn se raconte à travers ses fêtes


Septembre en Béarn

Le Béarn se raconte à travers ses fêtes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/09/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

La première d’entre elles se déroule à Oloron-Sainte-Marie. Une trentaine d’équipes de cuisiniers amateurs s’y retrouvent généralement pour participer à un championnat mondial de la Gaburade. Une soupe gasconne où le jambon, le chou, le haricot de maïs et bien d’autres ingrédients marient leurs saveurs. Chaque maître-queue ayant bien sur sa recette pour lui donner son tempérament. Banda, repas et marché de terroir accompagnent il se doit cette messe populaire des papilles qui aura lieu cette année le samedi 6.

http://www.lagarburade.org/championnat.php

Salies : une eau plus salée que la mer La course des porteurs de sameaux à Salies-de-Béarn

 Une semaine plus tard, les samedi 13 et dimanche 14 septembre, des milliers de personnes se retrouveront dans la belle cité médiévale de Salies-de-Béarn dont le sel – aujourd’hui en quête d’une IGP – a pris l’habitude de donner leur caractère aux jambons de Bayonne. Une occasion de flâner dans des rues où les maisons, vieilles parfois de plusieurs siècles, sont séparées par d’ancestrales venelles. Mais aussi d’assister à l’incontournable course des porteurs de sameaux, ces tonneaux dans lesquels l’on transportait autrefois une eau dix fois plus salée que l’eau de mer.

Des chiens de bergers au pays des mousquetaires
Le concours de chiens de bergers à Aramits

 Nichée dans la vallée du Barétous, au pied des Pyrénées, la fête des bergers se déroulera pour sa part du jeudi 18 au dimanche 21 septembre, à Aramits. En proposant à ses visiteurs de découvrir à pied ce coin de Béarn où naquit jadis le mousquetaire Aramis qui a inspiré Alexandre Dumas. Mais aussi d’assister à un fascinant concours de chiens de bergers, guidés par les coups de sifflet de leurs maîtres.

http://www.aramitsfetedesbergers.fr/bienvenue-sur-le-site-de-la-fete-des-bergers.html

On chante à Siros, on déguste la tomme à Laruns
La foire au fromage de Laruns

Les chants, les jeux et la culture du Béarn trouveront pour leur part toute leur place lors du festival de Siros organisé du vendredi 26 au dimanche 28 septembre 

http://festivaldesiros.wifeo.com.

Quant au  fromage, le roi des Pyrénées, il sera célébré de belle manière à Laruns, au cœur de la vallée d’Ossau au cours du premier week-end d’octobre.

http://www.valleedossau-tourisme.com/manifestations-cine/foire-au-fromage.php

Et le maïs, pour finirCette avalanche de fêtes se terminera les 11 et 12 octobre dans la commune de Laàs qui rendra hommage à l’une des autres grandes figures du Béarn : le maïs. Oui, décidément, pourquoi la rentrée serait-elle morose ?

http://www.septembre-en-bearn.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles