Le Béarn met fin aux cadeaux sur la caravane du Tour


Et de 1 et de 2… et de 8 ! Du 1er au 23 juillet, la caravane Béarn Pyrénées repart le 1er juillet pour la 8ème année sur les routes du Tour de France, de Bilbao à Paris. Avec un pari osé : aucun "goodies" ne sera distribué !

Le dispositif déployé par Béarn Pyrénées au sein de la caravane publicitaire du Tour de FranceADT 64

Le dispositifs et les partenaires de la caravane Béarn Pyrénées pour le Tour 2023

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/06/2023 PAR Solène MÉRIC

Décidément, le Béarn a l’art de savoir se faire remarquer. Avec 12 millions de spectateurs réunis sur le bord de la route du Tour de France, c’est une occasion à ne pas manquer. Seule destination à être présente au sein de la caravane publicitaire tout au long des 21 jours de l’épreuve 2023, de Bilbao à Paris, Béarn Pyrénées innove encore cette année. Une nouveauté radicale, qu’elle affiche fièrement sur ses véhicules : « Première caravane Zéro Goodies ! ». C’est en effet inédit de mémoire de spectateur de bord de route.

Rien, niet, nada, que dalle!

Pas de drapeaux géants, ni de « boîtes à air », ni même de portes-clés, fussent-ils en bois, ne seront jetés des véhicules aux couleurs sang et or, emblématiques du Béarn. Rien, niet, nada, que dalle ; le public devra se contenter de la royale présence d’Henri IV, désormais bien connu et apprécié des fans du Tour, ainsi que du défilé du sympathique petit train d’Artouste en tête de cortège.

Il faut dire que les 18 millions de goodies jetés chaque année sur les routes du Tour de France, pour la plupart « made in china », et dont un bon nombre sont aussi vite oubliés que gagnés, voire parfois abandonnés en pleine nature avant même le passage des coureurs, se passeront volontiers des quelques milliers de cadeaux habituellement proposés par la destination. Un petit coup de pouce pour diminuer l’empreinte environnementale du Tour de France, et qui amoindrit d’autant le budget global de l’opération pour l’agence départementale du tourisme (ADT 64).

Sobre mais généreux

Un effort de sobriété (les 5 véhicules engagés eux ne sont pas encore à pédales…) qui se veut à l’image du Béarn : « un territoire doté de paysages naturels splendides » avec ce message « la protection de ces espaces passe notamment par le traitement des déchets et la sensibilisation des populations », rappelle-t-on du côté de l’ADT 64. S’il est bien sûr, avant tout question d’image, la destination n’aura pas tout à fait les mains vides. Avec ses partenaires (Gîtes de France et Office de Tourisme Vallée d’Ossau Pyrénées) elle organise un jeu concours en ligne pour gâter les amateurs de deux roues et de grands espaces. Deux séjours d’une semaine pour 4 personnes, ainsi qu’un maillot de rugby de la saison 2022/2023 de la Section paloise sont à remporter à chaque étape. Le Béarn, même sobre, sait rester généreux.

Quant à la caravane en elle-même, là aussi un peu moins d’exubérance que les années précédentes : la garbure, la sauce béarnaise ou le kayak de Tony Estanguet ne sont plus de la tournée, mais la troupe béarnaise accompagnée de son illustre Roi trônant sur un véhicule dédié, restera tout de même bien visible des spectateurs grâce à ses couleurs emblématiques, son véhicule-train pouvant accueillir jusqu’à 6 invités et ses 3 voitures elles aussi floquées aux couleurs rouge et jaune du pays et décorées de vaches béarnaises, autre emblème sympathique du territoire. Une présence sur le Tour qui n’est pas prête de s’arrêter puisque l’ADT 64 s’est réengagée dans une convention de 3 ans avec le Tour de France.

Infos pratiques !

Le jeu concours pour gagner ses vacances en Béarn est à retrouver du 1er au 23 juillet au bout de ce lien : www.gagnezvosvacancesenbearn.com

Tirage au sort prévu le 31 juillet

A ne pas manquer : le 5 juillet de Pau à Laruns, la 5ème étape du Tour de France est 100% béarnaise !

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Béarn / Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPORT > Nos derniers articles