Le Béarn, dynamique sur les outils favorisant l’installation agricole


Aqui.fr

Le Béarn, dynamique sur les outils favorisant l'installation agricole

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/03/2013 PAR Solène MÉRIC

En présence d’experts et d’acteurs de terrain, cette conférence a fait le point sur la situation de la transmission et des installations dans les Pyrénées Atlantiques, et plus particulièrement en Béarn. Le département, s’il reste dans un solde négatif entre les agriculteurs cessant leurs activités et les nouveaux installés, est tout de même marqué par une dynamique d’installations inégalée dans les autres départements d’Aquitaine. Selon les statisticiens de la DRAAF Aquitaine, les Pyrénées-Atlantiques se placent au 8ème rang des départements français ayant le taux de chefs d’exploitation les plus jeunes.

L’installation: « un laboratoire d’idées »Un dynamisme confirmé par le pôle installation de la Chambre d’agriculture qui compte chaque année entre 100 et 150 installations (107 installations aidées en 2012, soit 75% des installations). Selon Henri-Bies Péré, Président FDSEA 64 «l’installation est dans le département, un sujet consensuel depuis longtemps et un laboratoire d’idées». En effet, outre l’espoir qu’il développe de pouvoir bientôt valoriser l’épargne locale dans l’installation en agriculture, la soirée de jeudi a donné quelques exemples de bonnes pratiques toujours partenariales pour faciliter les transmissions et donc les installations.
Parmi elles, la mise en œuvre d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) par la Communauté de communes du Pays de Nay, pour une meilleure prise en compte de intérêts agricoles au sein des nombreux enjeux soulevés par le développement de la Communauté de communes.

Signature de la convention de partenariat entre Georges Labazée (Président CG 64) et Francis Massé (Président Safer AA)

Enquêtes précoces sur le terrainEgalement citées, l’animation et la réalisation d’enquêtes précoces menées par la Chambre d’agriculture, en partenariat avec la SAFER, auprès de futurs cédants pour les sensibiliser à la question de leur propres successon. Des outils auxquels viennent s’ajouter les Conventions de Mise à Disposition de la Safer qui facilitent l’accès au foncier, ainsi que le portage cité précédemment. Depuis sa mise en œuvre en 2012, six portages fonciers ont été réalisés dans le département.  
La dynamique, plus qu’ailleurs, est donc bel et bien là. Pour autant, la prudence reste de mise puisque sur la seule partie du Béarn, ce sont tout de même 1894 chefs de plus de 55ans soit près de 28000 ha de surfaces agricoles qui sont dans l’incertitude quant à leur succession.

Une CDFR 64 se consacrera au Pays-Basque le 26 février prochain à Bayonne
Lire aussi sur Aqui! : Landes: agriculteurs et élus, ensemble pour relever le défi de la transmission du foncier

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles