« osezledire.com », un nouveau site d’information rejoint la famille des quotidiens web


DR

« osezledire.com », un nouveau site d'information rejoint la famille des quotidiens web

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/10/2008 PAR Piotr Czarzasty

Derrière tout ça, un nom : Morgan Marietti, jeune étudiant en licence pro de communication – management et évènements à l’IUT d’Angoulême. Tout a commencé en 2006 lors de la campagne présidentielle : « Je la suivais de très près, j’avais même créé un blog consacré à toute l’actualité sur le sujet. » raconte Morgan, « Une fois les présidentielles terminées, je ne voulais pas perdre le fil, et je me suis dit pourquoi ne pas créer un site dédié à l’actualité de quelques grandes villes de France ? »

De l’international au local en passant par le cinéma
C’est ainsi que de bouche à oreille, à travers différents réseaux, une trentaine de passionnés ont vite répondu présent pour se lancer dans l’aventure. « Osezledire » rassemble donc déjà quatre rédactions (Bordeaux, Lille, Paris, Tours), qui couvrent l’actualité locale des villes concernées. Les centres d’intérêts sont cependant beaucoup plus nombreux. Dans la rubrique « Hexagone » on trouvera des informations plus générales au niveau national ; on ne manquera pas non plus d’actualité du reste du monde dans… « Le reste du monde », ou de celle concernant les médias – « Médiasphère » et le cinéma – « 7ème Art ». Mais il y aura aussi de la place pour ceux qui voudront « creuser » un peu plus l’info ; avec « Regards d’Ailleurs », où les grands reportages seront les bienvenus.

Site d’opinion ? surtout pas
S’adressant, principalement, aux journalistes « en devenir », étudiants en école de journalisme ou prépa, le site reste ouvert à tous ceux qui voudraient contribuer régulièrement à la rédaction de son contenu. Bien que son nom puisse faire penser à un certain militantisme, il n’en est guère : « Il n’y a pas de ligne éditoriale en tant que telle. » explique Marie-Alix Autet, chef de rédaction à Bordeaux, « Nous sommes tous assez hétérogènes dans la façon de voir les choses, il est donc plus logique de proposer justement plusieurs visions de l’actualité afin que chacun puisse s’y reconnaître. » « Cela nous permet aussi d’avoir plus de liberté dans le traitement des sujets » ajoute Morgan, « On ne veut en aucun cas devenir un site d’opinion, ce n’est pas le but. »

Un « jouet » offert à tout le monde
« Osez donc! ». Et l’on n’aurait effectivement pas tort en s’écriant ainsi. « L’objectif que j’avais toujours en tête… » raconte Morgan, « … était de donner un outil qui permettrait aux gens de se confronter à la réalité, de rentrer, certains pour la première fois, dans la peau du journaliste. » Il faudra encore du temps pour voir si ce message a porté ses fruits, et si l’aventure en soi a, elle, attiré plus d’amateurs du journalisme-web. Mais pour l’instant il ne reste qu’à profiter de ce « jouet » comme l’appelle Morgan.

Piotr Czarzasty

www.osezledire.com


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles