« L’oenotourisme, un secteur d’avenir » pour Sylvia Pinel, Ministre du tourisme en visite en Gironde


Aqui.fr

« L’oenotourisme, un secteur d’avenir » pour Sylvia Pinel, Ministre du tourisme en visite en Gironde

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/07/2012 PAR Solène MÉRIC

C’est en compagnie notamment de Bernard Farges et de Brigitte Bloch, Directrice du Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine, que Sylvia Pinel a visité « Planète Bordeaux », le site oenotouristique du Syndicat viticole Bordeaux et Bordeaux Supérieur situé à Beychac et Caillau. L’occasion également de se faire présenter les dispositifs combinant oenotourisme et e-tourisme mis en place à travers l’application mobile Bordeaux Wine Trip, qui permet à tout voyageur individuel de préparer au mieux sa visite du vignoble bordelais. Sur un des écrans plat du site touristique, la Ministre a également pris connaissance avec intérêt du projet du Centre Culturel du Vin à Bordeaux présenté par Philippe Massol, son Directeur.

Développement économique et justice sociale

Une visite qui est visiblement venue conforter sa conviction que « l’oenotourisme est un secteur d’avenir à la fois du point de vue de la clientèle internationale mais aussi de la clientèle française, qui reste attachée à ce savoir-faire viticole. L’oenotourisme est un levier de développement que nous devons approfondir dans chaque région viticole, en développant des initiatives de la qualité de celle-là (Planète Bordeaux, ndlr) », a-t-elle insisté. Soulignant notamment l’effort réalisé sur ce site en termes d’accueil multilingue, la Ministre a tout de même émis un petit bémol sur l’absence de traduction en chinois, alors que ceux-ci s’intéressent particulièrement aux vins français et plus encore aux vins de Bordeaux…
Quant à la politique touristique plus globale qu’elle entend mener au sein du gouvernement, elle a tenu à rappeler la nécessité de jouer à la fois sur le tableau du « tourisme comme levier de développement économique pour la France »; à travers notamment une amélioration de la qualité des services, mais aussi d’en faire « un vecteur d’égalité sociale » entre les français. En effet, rappelle-t-elle « 46% des français ne partent pas en vacances ». Une mission devrait donc être confiée « en septembre à une personnalité qualifiée, afin d’une part d’évaluer l’efficacité des dispositifs existants ( tel le Chèque-vacances par exemple, ndlr) et de faire des propositions d’envergure pour redonner la possibilité de partir en famille ». Cette mission devra également se pencher sur la question plus précise des jeunes qui sont 3 millions à être exclus des départs en vacances.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles