Landes : Rural, associatif, culturel et intergénérationnel, le Café Boissec redonne vie à la Chalosse


Aqui.fr et Sac de Bille

Landes : Rural, associatif, culturel et intergénérationnel, le Café Boissec redonne vie à la Chalosse

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 02/09/2013 PAR Solène MÉRIC

Il y a des lieux qui vous plaisent de suite. Le Café Boissec est de ceux-là. Peut-être est-ce dû aux murs en pierre, à la banquette rouge posée dans un coin, aux ardoises dépareillées qui ornent les murs ou encore aux tables en bois «de chez Emmaüs» mais que l’on pourrait tout aussi bien croire chinées dans une brocante voisine… A moins que ce ne soit ce petit bazar qui traîne sur le bar, témoin de la vie qui l’agite, ou l’ancien four à pain, trace d’une vie antérieure du lieu, qui sert désormais de décor à la scène du Café. Une scène oui, car ce Café n’est pas un café, il est bien plus. C’est un lieu de culture, d’animation, d’échanges, bref… de vie. C’est sans doute tout ça à la fois qui vous donne l’envie d’y revenir pour assister à un concert ou un spectacle en sirotant un jus de fruit bio ou le vin d’un viticulteur voisin.

Combler un vide

Boissec, côté café

Et puis il y a l’équipe. Une équipe jeune, dont les membres, pour la plupart, sont issus de ce pays de Chalosse ou de ces alentours. Même rapidement croisés, la bienveillance et la convivialité est de mise sur les visages. Julien, Pauline, Alex, Audrey, Thibault, Rémi, Marie, Catherine et Justine, les huit salariés de l’association Sac de billes, donnent vie au lieu et impulsent une belle dynamique à son territoire. Une dynamique multiforme qui passe par « l’animation artistique et culturelle dans les collèges et écoles du territoire; la création et diffusion de spectacles via la Cie Sac de Billes, ou encore l’accompagnement de projets culturels dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques » explique Alex Boireau, le graphiste et communicant de la bande, également en charge de la programmation du Café Boissec.

Une programmation variée de concerts, théâtre et théâtre de rue, mais qui passe aussi par l’organisation régulière de stages en tous genres et dont le succès ne se dément pas. Pour preuve, la dernière semaine d’août, une douzaine de personnes ont participé à un stage d’initiation au travail du bois et du métal. Leurs créations viendront compléter la déco joyeusement récup’ du Café, s’enthousiasme Alex. Mais Boissec, c’est aussi le lieu de rendez-vous réguliers à travers les «animations du troquet». On y trouve, en vrac, une chorale (aux chanteurs «de 16 à 77 ans»), des cours de yoga, de guitare ou, dès septembre, un « espace jeunes », créé le mercredi après-midi pour les plus de 13 ans… Une initiative bienvenue qui vient combler un vide auquel les ados du monde rural et leurs parents sont souvent confrontés.

« Prix libre mais nécessaire »Côté tarifs, l’asso tient à ce que Boissec et ses animations soient accessibles à tous. Pour suivre les stages et animations seule l’adhésion à l’association, de 20 € par an, est demandée. Ensuite libre à chacun de participer selon son envie et ses capacités. Quant aux soirées, l’entrée est gratuite, y compris pour les non adhérents, mais une contribution libre est bienvenue. « Spectace: prix libre mais nécessaire » rappellent quelques affiches placardées dans le bar. Un choix tarifaire qui est le bon: en 2012, les animations labellisées Boissec ont touché 8600 personnes… Plutôt pas mal pour un troquet de campagne!
Autre originalité de l’endroit qui témoigne de sa réelle inclusion dans le paysage, son caractère participatif. Chaque trimestre les habitants du secteur peuvent participer à une réunion pour faire part de «leurs avis et de leurs envies» autour du Café Boissec. «Tout n’est pas réalisable, concède Alex, mais on fait au mieux des attentes». D’ailleurs le boulodrome flambant neuf qui longe le café en est la preuve, c’est une suggestion tout droit venue de ces «colloc’actions», comme ils les appellent.

 

Boissec, coté scène

La nuit des 130 ans du Café BoissecAutre bille dans son sac, ce Café pas comme les autres, entièrement rénové par l’association à son arrivée, plaît aussi aux artistes et compagnies de la région, régulièrement volontaires pour une résidence. En moyenne 5 résidences par trimestre! Il faut dire que le calme de Larbey a quelques atouts quand il s’agit d’être concentré sur sa création. Le lieu plaît tellement qu’un nouveau projet, sorti de la tête des artistes et de l’association est à l’étude. Baptisé « Le Projet des granges», il permettra de rénover et d’aménager la vaste grange située à l’arrière du café et de bâtir un autre bâtiment pour un plus grand confort des artistes dans leur création. Objectif 2014 pour le début des travaux.
Mais si le Café Boissec et ses animateurs regardent toujours vers l’avant, avec des projets plein le sac, ils n’oublient pas de jeter un œil en arrière pour célébrer cette année les 130 ans du lieu. Un lieu apprécié aujourd’hui, mais populaire depuis bien longtemps dans ce coin des Landes. Véritable «place du village» à lui tout seul, il a été, dans le désordre, café, boulangerie, station essence, maison d’édition, café de nouveau, etc… Une histoire riche qui sera fêtée le 21 septembre prochain, avec concerts, repas, spectacles et animations autour des différentes vies du Café. Puis, tout au long de l’année de nombreuses animations sont également prévues: exposition photo, recueil de paroles des plus anciens autour du lieu, édition d’un ouvrage, etc… Décidément le Café Boissec a plus d’une bille dans son sac et à coup sûr, encore une longue vie devant lui!


Programmation et animation du Café Boissec: http://www.sacdebilles.fr/cafe-boissec/
La Nuit des 130 ans du Café Boissec: http://www.sacdebilles.fr/cafe-boissec/evenements/la-nuit-des-130-ans-du-cafe-boissec/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles