Landes : L’Ecomusée de Marquèze retrouve son public


Benoît Zebra

Landes : L’Ecomusée de Marquèze retrouve son public

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/11/2014 PAR Romain Béteille

Le bilan est donc encourageant pour cette première année de remise en forme de l’Ecomusée de Marquèze. Le nouveau plan pluri-annuel, instauré en 2013 et qui va s’échelonner jusqu’en 2017, n’y est pas étranger. En tout, c’est près de 800 000 euros qui ont été investis par le Conseil régional, le Conseil général des Landes et la communauté des communes de la Haute-Lande pour la création de nouvelles attractions en vue d’attirer un public plus large.

L’estanquet, nouveau lieu convival avec comédiens, musiciens et une nouvelle aire de jeux traditionnels, est l’une des nouveautés proposées cette année. L’airal mise aussi beaucoup sur l’amélioration du confort pour les visiteurs, et une meilleure signalétique pour faciliter la visite du grand public. Les premiers résulats sont déjà là pour ce plan quadriennal : 81 700 visiteurs en 2014, soit 11 700 de plus qu’en 2013. Un succès qui se traduit essentiellement autour d’un coeur de cible familial (70 à 80 de la fréquentation pendant l’été), et en grande partie des Girondins (52% en 2014, contre 27% en 2013), qui semblent y retrouver de l’intérêt. 

Un parcours adaptéAutre grande nouveauté en ligne de mire de l’ouverture de l’Ecomusée dès le mois d’avril prochain, la mise en place de nouveaux outils numériques, pour accompagner les visiteurs par le biais de tablettes installées directement sur le site, l’ouverture de parcours ciblés, avec en 2015 l’ouverture de trois parcours de découverte (airal, vie quotidienne et parcours enfant). Enfin, pour acceuillir ce public, la réservation en ligne sera notamment de la partie, de même qu’un tout nouvel espace d’accueil mutualisé. Enfin, la construction de cabanes pour multiplier les points de vues et les lieux de visites, est aussi l’une des étapes inscrites dans ce plan de renouvellement, qui devrait coûter 223 000 euros pour 2016.

« Il reste encore du travail » « Les outils mis en place ont déjà permis une forte hausse de la fréquentation en 2014, et ça notamment grâce à une politique de collaboration très importante avec les Offices de Tourisme », précise Renaud Lagrave, Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. « On a un public rajeuni, une hausse de la fréquentation des habitants des territoires urbains, notamment celui de Bordeaux. Mais il reste encore du travail. On a réussi à avoir beaucoup de moyens alloués à ce « réenchantement », malgré une période économique difficile. Notre objectif sur 3 ans a déjà été atteint cette année, mais il ne faut pas nous reposer sur nos lauriers. Il faut continuer ce mouvement, et même l’amplifier », déclare l’élu qui reste tout de même « optimiste pour les années à venir ».

Pour cela, l’Ecomusée devrait se doter d’un site internet avec plus de fonctionnalités en 2015, d’une rénovation de la gare et de nouvelles animations. Tout cela sans sacrifier une politique tarifaire qui, paradoxalement compte tenu du renouvellement de l’offre, ne cesse de baisser pour rendre le site plus accessible. Elle était de 35 euros en 2012, 32 euros en 2013 et 30 euros aujourd’hui pour le pass famille (2 adultes 2 enfants) grâce aux réductions offertes par les partenariats avec les Offices de Tourisme. Le plan de renouvellement de l’offre devrait être totalement achevé en 2017, mais les premiers résulats sont déjà satisfaisants pour cette première année de transformation. 

Infos pratiques : Pour découvrir plus en détails l’Ecomusée 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles