Lait cru versus lait pasteurisé : ils ont fait leur choix !


Les fromages au lait cru sont bons pour la santé ! C’est ce que l'Institut du goût de Nouvelle-Aquitaine affirme en créant une antenne régionale pour la Fondation de la biodiversité fromagère. Ils souhaitent devenir les « porte-paroles » du lait cru.

Les représentants de l'Institut du goût et de l'antenne régionale pour la Fondation de la biodiversité fromagèreClémence Deguy | Aqui

Les représentants de l'Institut du goût et de l'antenne régionale pour la Fondation de la biodiversité fromagère présentent les spécialités fromagères de la région.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/05/2023 PAR Clémence Deguy

Lait cru ou lait pasteurisé ? Si dans les mœurs le lait pasteurisé est moins dangereux pour la santé, l’Institut du goût prouve le contraire. En ouvrant l’antenne régionale pour la Fondation de la biodiversité fromagère, ils souhaitent « mettre les idées au clair sur le lait cru notamment dans le domaine médical », explique Laurent Le Chevallier,  administrateur de l’Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine (IGNA). 

Des études montrent que le lait cru donne des capacités immunitaires pour se défendre 

La région Nouvelle-Aquitaine est connue pour ses deux grands bassins laitiers : au nord, le lait de chèvre et au sud, le lait de brebis. Plus d’une centaine de  fromages différents sont fabriqués dans la région. Le fromage au lait cru ou au lait pasteurisé n’a pas les mêmes caractéristiques. « Le fromage s’affine quand c’est du lait cru, il devient plus fruité et évolue dans le temps. C’est pas le cas du fromage au lait pasteurisé », poursuit Laurent Le Chevallier. 

La région Nouvelle-Aquitaine compte une centaine de fromages principalement composés de lait de brebis et de chèvre

Au-delà du goût, le lait cru apporte des bactéries majoritairement bonnes pour la santé. « Le lait cru nourrit le microbiote et apporte un équilibre intestinal. Les bactéries dangereuses pour l’homme comme l’Escherichia coli disparaissent au bout de 4 mois dans la fabrication du fromage », informe Laurent le Chevallier. Ces bactéries sont « hypers contrôlées » et ne présentent pas de signe dangereux pour la santé. « Des études montrent que le lait cru donne des capacités immunitaires pour se défendre », précise Jean-Baptiste Casenave, référent des confréries auprès de l’IGNA. 

Un livre blanc du fromage au lait cru

Quant à Jean-Pierre Raynaud, Président de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, il tient aussi à ce que le message soit clair : « Le lait cru c’est notre terroir, notre histoire, il ne faudrait pas perdre tout cela pour des questions règlementaires ou sanitaires ! », appuie avec force celui qui est aussi vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour aller au bout de leur mission de « porte-paroles », l’Institut du goût de Nouvelle-Aquitaine va rédiger un livre blanc du fromage au lait cru pour la mois de septembre. Un document qui apporte des informations sur des innovations concernant le lait cru et montre « son importance pour la santé ».

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ALIMENTATION > Nos derniers articles