La Flamme Olympique à Bordeaux : à quoi s’attendre ?


Débarquée le 8 mai à Marseille, la Flamme Olympique arrive en Gironde le 23 mai. De 8h30 à Saint-Emilion jusqu’à 19h30, place des Quinconces à Bordeaux. Heures de passage, impact sur la circulation et le stationnement... tout ce qu’il y a à savoir !

un panneau indiquant "jeudi 23 mai -manifestation - circulation perturbée"Solène MÉRIC | Aqui

Jeudi 23 mai, la Gironde et Bordeaux métropole accueille le parcours de la flamme. Ca ne sera pas sans conséquence sur les circulations et le stationnement

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/05/2024 PAR Maelle Mallet-Hardy

L’ambiance des Jeux s’installe partout en France. Et après être passée par Marseille, Montpellier ou encore Perpignan, la Flamme transitera à Bordeaux. Elle sera relayée dans huit communes de la Gironde en l’espace de onze heures le 23 mai.

Le relais Girondin débutera à 8h30 à Saint Emilion, passera ensuite par l’hippodrome du Bouscat à 9h20 avant d’arriver à Libourne à 10h03. La Flamme sera ensuite relayée de la Cité du vin à Bordeaux direction Lormont par navette fluviale à 11h06, puis passera par une séquence privée à la résidence LVMH, partenaire officiel des Jeux, à Saint Emilion à 13h05.

Pour l’après-midi, la Flamme sera relayée à l’Aquastadium de Mérignac à 13h34 direction le complexe sportif de Bellegrave à Pessac où elle arrivera à 15h28 avant de passer par le Lac des Dagueys à 16h01 et continuera sur un trajet Cenon – Bordeaux avec un départ à 16h55 du groupe
scolaire Jules-Guesde. Finalement, le relais de la Flamme Olympique en Gironde prendra fin place des Quinconces à 19h30, avec l’allumage du chaudron par le dernier relayeur.

Circulation dans la métropole

Un passage qui ne sera pas sans conséquence : dans la métropole bordelaise, du mardi 21 mai au jeudi 23 mai, il sera interdit de stationner sur le parcours de la Flamme, sous peine de voir son véhicule embarqué par la fourrière. Le parking Bourse et le parking Tourny à Bordeaux seront  fermés (accès et sortie) le jeudi 23 mai de 17h30 à 20h00, et celui de Mérignac sera fermé de 13h à 14h.
Il sera également interdit de circuler sur le parcours de la Flamme, de 30 minutes avant jusqu’à 30 minutes après son passage. La circulation des piétons et cyclistes sera également interdite sur le pont de Pierre durant le passage du convoi (d’environ 18h à 18h30).

Bordeaux Métropole

Plan de circulation du 23 mai

Au niveau des transports, le réseau TBM ne circulera pas pendant les passages de la Flamme dans les zones environnantes. 
Concernant plus précisément la circulation des tramways:
–  le tram A sera interrompu entre Arlac et Le Haillan Rostand / Mérignac de 12h45 à 14h30.
– le tram B sera interrompu entre Musée d’Aquitaine et Achard de 17h10 à 19h45.
– le tram C/D sera interrompu entre Gare Saint-Jean et Grand-Parc / Fondaudège de 17h10 à 19h10.
Toutes les informations nécessaires  pour anticiper au mieux ses déplacements sont à retrouver le site www.infotbm.com/fr

Une fierté partagée

« Nous serons sous les yeux du monde » a déclaré Étienne Guyot, préfet de la Nouvelle-Aquitaine à ‘occasion de la présentation du dispositif entourant le passage de la flamme en Gironde. Brigitte Bloch, vice-présidente de Bordeaux Métropole souligne également qu’« il y a un engouement populaire autour de la Flamme. » D’après elle, Bordeaux Métropole est d’ailleurs un territoire très engagé sportivement.

Bordeaux Métropole

Les maires des différentes communes traversées par la flamme lors de la présentation du dispositif d’accueil du parcours de la flamme

Pour l’ensemble des maires des huit communes qui seront traversées par la Flamme, cet évènement représente une grande fierté à l’image de Patrick Bobet, maire du Bouscat, se disant « honoré d’accueillir la Flamme au Bouscat. » Jean Touzeau, maire de Lormont, a pour sa part exprimé sa « volonté de promouvoir ces grands évènements. » Le maire de Libourne, Philippe Buisson, les rejoint, saluant avec satisfaction que « les Jeux de cette année ne sont pas seulement parisiens, c’est un évènement qui rassemble la France entière. »

Cette fierté unanime s’exprime également par l’envie de rassembler les jeunes autour de cet évènement. Au total, plus de 12 000 élèves sont conviés au relais de la flamme dans les différentes communes traversées, et des activités sont mises en place autour de l’évènement. A Mérignac, par exemple, des collégiens présenteront une mini cérémonie d’ouverture.

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles