La Fête se livre dans les bus de Pau


tompagenet

La Fête se livre dans les bus de Pau

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/11/2012 PAR Olivier Darrioumerle

« Dynamiser le salon « plan-plan » du livre ! » Voilà le mot d’ordre lancé par l’élue Hélène Lerou-Pourquet, adjointe à la culture. La littérature doit surprendre. Et pour faire monter le mercure au début de la fête, entre 15h et 18h, lorsque les petits ont fini l’école, que les grands rentrent du boulot, des comédiens en uniformes noirs vont lire des micro-fictions dans les bus, au hasard de la ville. On aurait parlé volontiers de prises d’otages, mais le groupe d’intervention n’est qu’une « brigade poétique.» Rien de bien méchant… Ils bousculent le quotidien en racontant une histoire, preuve vivante que la vie normale n’existe pas.

Huit abris-bus ont déjà été recouverts des nouvelles in-extenso. Des cartes postales de chez in8, maison d’édition béarnaise spécialisée dans les textes courts.Du fast book à déguster lors d’un trajet de bus. Pratique de lire dans les transports urbains, confirme joliment Josee, responsable d’In8 : « les temps perdus sont les espaces de refuge de la littérature… dans les bus plus encore qu’ailleurs.» Les micro-expériences de lecture se logent dans les temps morts de la journée. « On peut aussi écouter de la musique, chacun son échappatoire, chacun sa bulle. Les temps morts sont un vivier d’opportunités… », conclut Josee avec malice.

Cet esprit d’ouverture a été voulu par l’agglomération paloise qui s’est rendue compte depuis l’ouverture de la nouvelle médiathèque en juin d’un engouement qui dépasse les murs de la capitale béarnaise. 15000 personnes sont déjà inscrites. « On a remarqué que l’origine des inscrits est souvent hors-agglo », confirme l’adjointe à la culture qui doit aussi constater que les habitants de l’agglo ont gardé l’habitude d’aller dans la médiathèque située près de chez eux. Les 64 manifestations organisées dans toute l’agglomération partent donc à la conquête du jeune public. Et dès ce soir les écoliers qui sont rentrés en bus auront un truc bizarre à raconter à table…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles