La fête du livre à Pau mélange les genres


Mairie de Pau

La fête du livre à Pau mélange les genres

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/11/2011 PAR Olivier Darrioumerle

Sur les étals des libraires, des montagnes de livres et des auteurs en dédicace. En arrière fond, les Pyrénées enneigées à travers les immenses façades vitrées du Palais Beaumont. Dans les auditorium on parle sérieux, on lit, on écoute, on danse pour retrouver le plaisir de la lecture. À l’heure où les Français ne lisent plus, phénomène qui a des conséquences sociales catastrophiques, ce n’est pas l’offre de lecture qui importe, mais l’envie de lire.

Après une édition du roman noir, fin septembre, placée sous le signe dudésir, le rendez-vous littéraire fin novembre pose la question desgenres. Madame Lignières-Cassou, député-maire de Pau, l’a bien compris :« La question Masculin / Féminin posera de nombreuses questions quiagitent nos sociétés : parité, égalité hommes-femmes, violence desgenres, évolution des représentations, fluctuations des identités… »

« Le cinéma, les lectures, la bande-dessinée, la musique sont différents cheminements qui ouvrent des portes vers le contenu littéraire », explique Hélène Lérou-Pourqué, adjointe à Pau, chargée de la politique culturelle, qui veut reconquérir les publics un par un : « le réseau des médiathèques est la colonne vertébrale de cette politique » , ajoute-telle. Une médiathèque en centre-ville de Pau qui ouvrira ses portes en avril. 

photo : ville de Pau

Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles