La boucle est bouclée pour Arte flamenco N°25


Sébastien Zambon / CG40 et Aqui.fr

La boucle est bouclée pour Arte flamenco N°25

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/07/2013 PAR Solène MÉRIC

Comme chaque année pour la dernière du festival, le Café cantante se transforme. Les petites tables rouges sur lesquelles le public peut déguster quelques tapas pendant les spectacles sont remplacées par de grandes tables rondes sur lesquels 10 couverts sont dressés. Et au menu, pas de tapas mais un repas concocté par un grand chef. Ce samedi, c’est le chef trois étoiles Michel Guérard du restaurant Les Prés d’Eugénie, à Eugénie-les-Bains, qui régalait les convives. Plus exactement c’est le personnel des cuisines municipales, qui s’est exécuté pour suivre les recettes et conseils du chefs, les servir aux nombreux convives (entre 700 et 800 personnes). Un excellent dîner accompagné, par des magnum de vins rouges fournis par l’association des Grands Crus Classés de Saint-Emilion. Une mise en bouche de bon augure pour le spectacle «Abolengo» (lignée, héritage) qui a suivi.
Abolengo, c’est la réunion de deux des plus grandes familles du baile flamenco. Porté par Farruquito, petit fils de l’illustre Farruco, et fils de La Farruca, présente l’an dernier à Mont-de-Marsan, Abolengo, comme son nom l’indique, rend hommage aux ancêtres et à l’importance du patrimoine familial. Un hommage d’autant plus appuyé que Karyme Amaya, grande nièce de la légendaire Carmen Amaya et fille de Mercedes Amaya, célèbre bailaora mexicaine, participe également au spectacle. Autant dire que ce fut une démonstration en puissance d’un flamenco traditionnel rempli de l’héritage de la danse gitane.

Sur l’air de « La Leyenda del tiempo »

Alicia Gil, invitée surprise du Fin de fiesta, chantant au milieu du public

Après le spectacle, le public montois s’est retrouvé place Charles de Gaulle pour un dernier moment de fête gratuit et en plein air. Pour célébrer une dernière fois ces 25 ans, une rétrospective de ce quart de siècle a été projetée en photos sur un écran géant. L’occasion de se rappeler en image du passage à Mont-de-Marsan de beaucoup de très grands noms du flamenco, aujourd’hui disparus, et devenus légendes. Parmi eux le cantaor, Camaron de la Isla, sûrement le plus populaire des chanteurs flamenco, qui avait fait l’honneur de sa présence dès les premières années du Festival montois, contribuant ainsi à en renforcer sa renommée.
Un hommage plus particulier a d’ailleurs été rendu au chanteur puisque c’est sur l’air de sa «Leyenda del Tiempo», que s’est terminée la soirée. Une chanson reprise par Pedro el Granaino et Alicia Gil, les deux invités surprises de la soirée, ainsi que par le public qui pouvait lire les paroles de la chanson projetées sur le grand écran. Un esprit festif, sympathique et une fois de plus convivial, que certains des badauds auraient, à l’écoute de leurs commentaires, visiblement apprécié un peu plus long… Mais toute bonne chose ayant une fin, rendez-vous la première semaine de juillet 2014 pour de nouvelles émotions flamencas.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles