C’est parce que ce constat a, en soi, quelque chose d’insupportable et de déprimant pour la démocratie et un continent qui a pourtant besoin plus que jamais de serrer les rangs et s’entendre dans un monde imprévisible qu’il est urgent et vital de montrer l’Europe concrète. C’est à dire ce qu’elle peut apporter, en particulier, pour la vie et le développement de nos territoires.
Aqui.fr en ce début d’année 2017 a décidé de s’y consacrer avec régularité. Un objectif d’autant plus envisageable que désormais les Régions sont devenues l’autorité de gestion des crédits européens. Une avancée considérable mais encore méconnue à laquelle l’Association des Régions de France et, notamment, son ancien président Alain Rousset ont pris une part importante. Désormais pour la période 2014-2020 ce sont près de 2,5milliards d’euros qui auront été pilotés par la région Nouvelle Aquitaine ; ils auront contribué à appuyer de façon souvent décisive des projets nés dans les douze départements et ceci dans les domaines les plus divers. Citons l’innovation et la compétitivité des entreprises, la croissance des PME, l’économie sociale et solidaire, la lutte contre le décrochage scolaire, le développement du très haut débit et le numérique, la transition énergétique, le développement rural, le soutien aux quartiers en difficulté….
En concertation
Ces projets résultent d’un travail préparatoire important en liaison avec le tissu social économique les collectivités l’Etat. Dernier exemple en date du 12 décembre 2016 où ont été sélectionnés quelques 1282 nouveaux projets : 192 opérations ai titre du FEDER le Fonds européen de développement régional et du FSE, le Fonds social européen ; 1090 dossiers dans le cadre des programmes européens de développement rural, le FEADER avec en particulier des cofinancements européens en faveur des exploitations agricoles situées en zones soumises à des conditions naturelles difficiles, de l’installation en agriculture et de soutien à la sylviculture.
Des exemples d’aides importantes dans des domaines très différents :
- l’un qui intéresse une entreprise de Saint-Loubès en Gironde, la Siniat qui cherchait à réduire sa consommation d’énergie sur un atelier de cuisson et un séchoir. Pour y parvenir un investissement de 1,4 millions d’euros est nécessaire ; le FEDER va y participer à hauteur de 442.206 euros
- l’autre qui correspond à des besoins en matière d’accès aux soins de premier secours : la création à Chazelles en Charente par la communauté de communes Bandiat Tardoire d’une maison de santé pluridisciplinaire qui a reçu l’aval de l’Agence régionale de Santé. Cet ensemble dont le coût total est de 848.308 euros est soutenue par le FEADER, le Fonds européen agricole pour le développement rural à hauteur de 198.078 euros. Les deux élues régionales en charge de la politique européenne, Isabelle Boudineau et Laurence Harribey rappellent, ici, les enjeux de cette nouvelle donne qui concrétise une étape importante de la décentralisation et met en évidence la complémentarité Europe-Région-Territoires.
- Reportage : La Quincaillerie Portalet de Mont-de-Marsan aidée par l’Europe pour passer au e-commerce
- Marmande : Lifting complet pour Eaubonne
- La plate-forme d’accompagnement pédagogique de l’EPLEFPA de Blanquefort : Agro’pass, naît sous des bonnes étoiles (européennes)
L’Europe, actrice du développement régional from Aquipresse on Vimeo.