L’armée, un acteur économique de poids


BCH Peducasse/Armée de terre

L’armée, un acteur économique de poids

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/09/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Avec le 5eme régiment d’hélicoptères de combat et la brigade des forces spéciales, le nord de Pau accueille par exemple le pôle d’hélicoptères le plus important d’Europe. Des unités auxquelles il faut ajouter l’Ecole des troupes aéroportées, qui forme tous les parachutistes militaires de France ainsi que de nombreux pays étrangers. Non loin de là, à Tarbes, le premier régiment de hussards parachutistes côtoie le 35eme régiment d’artillerie parachutiste tandis que Bayonne accueille le 1er RPIMa et que des bases de l’aviation légère de l’armée de terre sont installées à Dax et Mont-de-Marsan. Pour ne citer que les principales unités.

Des sites à faire vivre, des salaires dépensés localement« Les forces armées sont composées d’hommes et de femmes qui vivent sur notre territoire et consomment » rappelle la CCI Pau Béarn. Elles rassemblent  un total de 5017 militaires auxquels il convient d’ajouter 778 civils, soit 5 800 personnes. Un effectif que complètent plus de 700 réservistes. Le 5eme RHC ,dont les quartiers se trouve à Uzein, constitue de loin l’unité la plus importante des forces armées dans ce secteur.

Les dépenses générées par leur présence sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées sont pour leur part conséquentes. On les évalue à 24,1 millions d’euros. Ce qui recouvre aussi bien les frais liés à l’entretien des infrastructures, que l’alimentation ou le fonctionnement des unités. Les Pyrénées-Atlantiques représentent à elles seules 70% de cette somme. Quant aux salaires versés aux personnels de la Défense, dont la majorité a moins de 30 ans, ils sont essentiellement dépensés sur place.

110 millions d’euros injectés dans l’économie localeAu total, on peut estimer que près de 110 millions d’euros  sont injectés chaque année dans l’économie locale, indique  l’étude de la Chambre de commerce et d’industrie. Tout en précisant que 322 emplois induits sont générés par la présence de l’armée sur les trois départements dans les secteurs de la construction, des services aux entreprises, de l’agroalimentaire, de l’énergie et des biens d’équipement. Sans parler des 1 241 emplois que les salaires nets  des militaires ont permis de créer ou de maintenir.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles